Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l'Yonne (2004)

Gaston CHARRUET



Alias "Firmin Lavergne"

Etat-civil

Né(e) le/en 26 avril 1923 à Malay-le-Grand (89 - Yonne)


Profession en 1940 : Ouvrier boulanger
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance

Lieux d'action : Yonne
Arrestation et détention

Date d'arrestation : 21 juillet 1944
Lieu de détention : Sens
Date de libération (ou évasion) : Disparu

Commentaires

Gaston Charruet, est né le 26 avril 1923. Ouvrier boulanger, réfractaire au STO, il est membre du groupe des sédentaires FTP du Sénonais, sous la direction de Gilbert Praz dont il est l'adjoint. Il participe à plusieurs des actions de ce groupe, en particulier le sabotage de la voie ferrée Sens-Troyes. Il fait partie du petit groupe qui, sous la direction de Gilbert Praz, organise l'enlèvement de l'aviateur Jack Marsden de l'hôpital de Sens, le 12 juin 1944. (...)

A Malay-le-Grand, un gros contingent d'Allemands est cantonné. Il y a parmi eux de nombreux Alsaciens. Gaston Charruet réussit à entrer en contact avec eux et décide deux d'entre eux à déserter. Il leur procure des vêtements civils et les conduit au maquis. " Il tenta l'opération avec un troisième Alsacien. Celui-ci confia son intention de déserter et accepta les propositions de Gaston Charruet. Mais il n'était pas seul à vouloir s'échapper et ce serait une dizaine de camarades qui l'accompagneraient le lendemain matin au rendez-vous. Ainsi, le 12 juillet, au lieu des déserteurs alsaciens, ce fut un groupe de Feldgendarmes qui se présentèrent. " Cette citation est extraite du dossier qui concerne la plaque commémorative apposée sur la maison de la famille Charruet à Malay-le-Grand. Divers documents conservés aux Archives départementales prouvent cependant que l'arrestation de Gaston Charruet a eu lieu le 21 juillet, et non le 12. D'autre part, d'après le témoignage de Maurice Charruet, grand-père de Gaston, celui-ci aurait été arrêté à son domicile dans l'après-midi.

Les Allemands arrêtent Gaston Charruet, Pauline, la mère des frères Charruet, âgée de cinquante ans ainsi que leur grand-père, Maurice Charruet, âgé de soixante-treize ans. Ils sont conduits à la mairie de Malay puis à la prison de Sens. Pauline et Maurice Charruet sont libérés le 1er août. Pendant leur détention, les Allemands pillent la maison et la détruisent partiellement à l'explosif après avoir fait évacuer les voisins. Quatre autres personnes du village sont arrêtées : Albert Vautier, 50 ans, mécanicien, et sa femme, Marcel Meny, 36 ans, boulanger, et sa femme.

Gaston Charruet est interrogé et torturé. On ne retrouvera jamais son corps. 

Auteur : Joël Drogland



Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 122249
  • Service historique de la Défense, Caen : AC 21 P 435 364
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Gaston CHARRUET dans le CD(DVD)-ROM :