René FOUCAUD



Alias "Quasimodo-Philippe"

Etat-civil

Né(e) le/en 3 février 1903 à Salles-de-Barbezieux (Charente)


Profession en 1940 : militaire de carrière (commandant)
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance

Lieux d'action : Jura
Organisation de Résistance : ORA. AS. FFI.

Mort au combat

Date et lieu de décès : 26 avril 1944 à Frébuans

Commentaires

Né le 3 Février 1903 à Salles-de-Barbezieux (Charente). Ancien enfant de troupe, il entre à l’école militaire de Saint-Maixent. À sa sortie il rejoint le 502ème Régiment de chars de combat à Angoulême avec le grade de lieutenant. En 1936, avec le grade de Capitaine, il est incorporé au 507ème RCC sous les ordres du Colonel de Gaulle. En 1940, sa brillante conduite au combat sera reconnue par l’obtention de la Légion d’Honneur.

En 1942, avec le grade de Commandant, il est nommé chef d’État-Major du 151è. R.I (armée d’armistice) à Lons-le-Saunier (Jura). Entré à l’Armée Secrète dirigée par le Général Delestraint, il prend contact avec la direction de la Résistance départementale. Lors de la dissolution de son régiment, fin novembre 1942, il entre dans la clandestinité et se met à son service. En mai 1943 il est nommé commandant départemental de l’A.S en remplacement d’Henri Barbier arrêté par les Allemands. Début 1944 il prend la tête de la Résistance jurassienne.

Le 26 avril 1944 il est tué par balle en franchissant une haie alors qu’il tentait de s’enfuir du château de Saint-Georges (commune de Frébuans), siège départemental du PC FFI, propriété de son adjoint le capitaine Vandelle ; lequel lui succèdera.

Le Commandant Foucaud sera décoré à titre posthume de la médaille de la Résistance Française avec rosette, d’une Citation à l’Ordre de l’Armée et de la Croix de Guerre avec Palme.



Décorations et récompenses

  • Légion d’honneur
  • Médaille de la Résistance française avec rosette
  • Croix de guerre 1939-1945
Sources et bibliographie utilisées

Recherches effectuées par André Robert



Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Caen : AC 21 P 186147
  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 229505
Médias liés

Stèle du commandant Foucaud, Frébuans (Jura)