Lucien Gaston ALLONGE
Photo transmise par Béatrice PARANT-CHARLOT (nièce, juillet 2024)
Etat-civil
Profession en 1940 : Non renseigné
Domicile en 1940 : Mulhouse (Haut-Rhin)
Résistance
Mort au combat
Date et lieu de décès : 22 août 1944 lors de la bataille du Bois-St-Pierre sur la route de Vinsobres à Nyons (Drôme).
Commentaires
Le Résistant FFI Lucien Gaston ALLONGE, aîné d’une fratrie de 3 enfants, est né le 25 août 1925 à Mulhouse (Haut-Rhin). Suite à une dénonciation, le 27 août 1940, à 6 heures du matin, au domicile familial au 41 Rue Drouot, alors qu’il n’a que 15 ans, il est expulsé de Mulhouse (Haut-Rhin) avec sa famille par les Allemands.
S’ensuit un long périple de réfugiés pour la famille ALLONGE :
- 27 août 1940 : Transit à l’hôpital psychiatrique de Rouffach (Haut-Rhin) réquisitionné par les nazis en 1940
- 10 septembre 1940 : Centre d’Hébergement des Réfugiés dans le Lycée de Garçons de Lons-le-Saunier(Jura)
- À Dôle (Jura) : Hébergement dans la sous-préfecture
- 1er octobre 1940 : Mairie de Moirans-en-Montagne (Jura). Hébergé avec sa famille dans un théâtre (Centre d’accueil des réfugiés de Moirans-en-Montagne).
- 1940-1942 : Lons-le-Saunier où son père a un poste d’aide-laboratoire de lycée. Lucien a travaillé dans une usine de jouets et pipes en bois à Saint-Claude (Jura). Il a également travaillé dans un magasin. Il a reçu un diplôme de sténo-dactylographe par correspondance.
- Le 12 mars 1942, le père étant muté comme aide- laboratoire au lycée Saint-Charles de Marseille, Lucien ALLONGE et sa famille arrivent à Marseille. Ils habitent la Cité Saint-Just au 34 Avenue des Glycines (Actuellement Avenue Lucien Allonge dans le 13ème arrondissement de Marseille). Quant à Lucien ALLONGE, il travaille au Service des Statistiques de la Direction Régionale de Marseille comme sténo-dactylographe. La famille ALLONGE participe à la Défense Passive. Lucien, entre autre, distribue des tracts le soir avec sa sœur Yvette, alors âgée de 10 ans seulement.
En 1944, la loi sur le STO est, entre autre, élargie aux hommes de 16 à 60 ans. Réfractaire au STO, âgé de 18 ans1/2, recruté par le Lieutenant de Police, Vincent MASSIANI, Lucien Gaston ALLONGE se porte volontaire au Maquis des Basses-Alpes : de février 1944 au 6 juillet 1944. Le 14 avril 1944, Il est nommé au grade d\'Adjudant à Chateauneuf au Maquis des Basses-Alpes (Actuellement Alpes de Haute-Provence).
Il rejoint ensuite le Maquis Buis-les- Baronnies dans la Drôme (Région 63) le 6 juin ou 6 juillet 1944. Lucien ALLONGE - Matricule 73605 - Alias SCHWIMMER, du nom de sa grand-mère paternelle Agnès SCHWIMMER - Alias SICAUD, est alors Adjudant-Chef. Il a participé à la libération de Montfroc, Montbrun, Nyons (Drôme).
Très vite, en raison de son courage et de ses capacités, et ceci malgré son jeune âge, il est Responsable du 3ème Détachement - 2ème Compagnie - 1er Bataillon.
Avec six de ses hommes, Lucien ALLONGE, assimilé Lieutenant, est mort pour la France, le 22 août 1944 lors de la bataille du Bois-St-Pierre sur la route de Vinsobres à Nyons (Drôme). « Glorieusement tombé lors de l’attaque de son camion par les blindés allemands, A fait preuve d’une initiative exceptionnelle en faisant déployer ses hommes à droite et à gauche de la route. Est touché sur cette route en donnant des ordres à son détachement. » Citation à l’ordre de la Région du Capitaine DUFOUR, alias PARIS, Commandant du 1er Bataillon.
Médailles & Décorations :
- Croix de Guerre avec palme - le 5 mai 1950 par le Président de la République René COTY
- Médaille de la Résistance à titre posthume remise à la famille au Mont-Valérien, le 18 juin 2023 par le Président de la République lors de la commémoration du 83ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940.
Monuments commémoratifs :
- Mémorial de la Résistance - La Drôme Debout à Mirande (Drôme)
- Monument Bois Saint-Pierre à Nyons (Drôme)
- Monument de la Cité Saint-Just à ses Enfants à Marseille 13ème (Bouches-du-Rhône)
- Plaque toponymique en mémoire « Avenue Lucien Allonge » Cité Saint-Just - 13013 Marseille
Depuis le 29 juin 1960, Lucien Gaston ALLONGE repose avec ses grands-parents paternels au cimetière communal catholique de Mulhouse (Haut-Rhin) où il a été rejoint plus tard par ses parents.
Sources et bibliographie utilisées
Béatrice PARANT-CHARLOT (nièce) - SHD-Vincennes 16p9311 - SHD-Caen 21p6271
Album d’images