Jean, René, Auguste VANTALON
Profession en 1940 : Bonnetier
Domicile en 1940 : Troyes
Organisation de Résistance : FN-FTP
Né le 17 décembre 1901 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) dans une famille d'artisans, Jean Vantalon travaille comme bonnetier à Troyes. Militant communiste, père de quatre enfants, il est mobilisé le 25 août 1939 mais regagne ses foyers dès la fin du mois. Employé dans plusieurs entreprises de travaux publics, il entre au Front national (FN) en 1942 et multiplie les actions : distribution de tracts et de journaux ; pose d'affichettes et de papillons appelant à la lutte contre l'occupant.
À l'automne 1943, il constitue des groupes du FN à Troyes et dans l'agglomération. En septembre 1943, muté aux FTP, Vantalon est nommé commissaire aux effectifs régionaux par Baudouin, membre du comité militaire national. Adoptant le pseudonyme de "Marceau", il assure la liaison avec les responsables du FN sous les ordres de Maurice Cêtre ("André"), de Seguin et de Jean Grillot ("Germain").
À la suite d'une vaste opération menée conjointement par les polices allemande et française contre la Résistance fin février 1944, Vantalon plonge dans l'illégalité. Sillonnant le département, il inspecte alors les différents maquis FTP du département, immatriculant les nouveaux arrivants.
Il prend une part active aux combats de la libération de Troyes fin août 1944, coordonnant les différents groupes. Capitaine FFI à l'état-major de la subdivision de Besançon, Vantalon reprend son activité professionnelle dès 1945. Il décède en 1953.
Carte CVR n°61327 demandée le 21 février 1947.
Auteur : Sébastien Touffu
- Croix du combattant volontaire de la Résistance
- Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 585824