Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance en Charente-Maritime (2010)

Lieux d'action :
Charente-Maritime
Organisation de Résistance : FFAu.
Elie ROUBY

. Le capitaine Rouby et ses chefs de section, le lieutenant Maureau et l'adjudant Bourrel avant le 18 novembre 1944
Alias "Hippolithe"
Né(e) le/en 27/05/1894 à Lapleau (19)
Profession en 1940 : Militaire (capitaine)
Domicile en 1940 : Non renseigné

Etat-civil
Profession en 1940 : Militaire (capitaine)
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance
Organisation de Résistance : FFAu.

Commentaires
Guidé par Lecètre, participe à un coup de main dans le secteur de Royan, où de nombreux ennemis sont tués ou prisonniers. Récupère des munitions et des armes. Participe à la libération de l'Ile d'Oléron où il s'est rendu clandestinement en mars 45 pour prendre contact avec la Résistance locale.
Gambetta étant le nom de son corps-franc rattaché à l\'AS. Ce corps-franc a participé à la libération de Périgueux, Limoges, Châteauroux et était à Issoudun lors de la reddition de la colonne ELSTER. Envoyé fin septembre 1944 sur le front de Royan, la compagnie Gambetta tient durant un mois le poste avancé de La Cayenne (sur la Seudre), sous le feu des batteries allemandes et subit des pertes. Intégré en décembre 1944 au groupe franc marin Armagnac sous le nom de corps franc marin de la Seudre et toujours sous les ordres d\'Elie Rouby alors quinquagénaire, ce corps-franc effectue de nombreux coups de main (amphibies) en zone occupée et des missions de liaison et de renseignement sur la presqu\'île d\'ARVERT ou sur l\'île d\'Oléron. C\'est au cours d\'un de ces coups de main qu\'Elie Rouby est atteint d\'un tir de mitrailleuse et amputé de ses deux jambes à l\'hôpital de SAINTES. IL y reçoit la croix de compagnon de la Libération des mains du général de Gaulle qui s\'est spécialement déplacé pour cela et la croix d\'officier de la Légion d\'honneur.
Un livre de Stéphane Weiss est en cours d\'impression (éditions La Geste) sur le parcours d\'Elie Rouby (parution prévue dans le premier semestre 2023).

Décorations et récompenses
- Légion d’honneur
- Médaille militaire
- Croix de guerre 1939-1945
- Croix du combattant volontaire de la Résistance
- Compagnon de la Libération

Sources et bibliographie utilisées
Informations Franck Bourrel.

Album d’images