Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura (2013)

Pierre GONIN



Coll. André Gonin
Alias "Gao"

Etat-civil

Né(e) le/en 30 octobre 1907 à Lyon


Profession en 1940 : Officier d'active
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance

Lieux d'action : Ain-Haut-Jura
Organisation de Résistance : Maquis de l'Ain

Commentaires

Lors de la violente contre-attaque allemande dite "Treffenfeld", Marcel Appriou, chef du camp Roland dit aussi "Lacuzon" est tué à La Cluse le 13 juillet 1944, alors qu'il effectue une mission de liaison avec le PC (poste de commandement) départemental. C'est une perte importante car le camp Roland est l'un des camps du groupement Nord les plus solides et les plus actifs. Le colonel Romans-Petit, chef des FFI (Forces françaises de l'intérieur) de l'Ain et du Haut-Jura choisit pour lui succéder Pierre Gonin.

Pierre Gonin, "Gao", (on parle alors du camp Roland-Gao) est un capitaine d'active de l'armée coloniale. Né en 1907 à Lyon, ancien élève de Saint-Cyr, il a également une licence de philosophie. Il s'est battu au Maroc, en Tunisie et a donc l'expérience du combat et du commandement. Il n'entre officiellement au maquis que le 1er juin 1944 et devient chef de l'Ecole des Cadres de Saint-Martin-du-Fresne. Il connaît les avantages et les inconvénients de la guérilla, les qualités et les défauts des jeunes recrues montées au maquis en juin 1944.

Sous ses ordres, le camp Roland-Gao va poursuivre contre les Allemands la lutte de façon agressive et efficace, en particulier dans les combats du Haut-Jura dans le secteur de Bellefontaine et Chapelle-des-Bois jusqu'à la fin du mois d'août 1944.



Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 262690
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Pierre GONIN dans le CD(DVD)-ROM :