Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans la Drôme - le Vercors (2007)

Félix GERMAIN



Alias "Morvan"

Etat-civil

Né(e) le/en 1903 à Grenoble


Profession en 1940 : Mécanicien metteur au point de moteurs de voitures
Domicile en 1940 : Marseille

Résistance

Lieux d'action : Drôme
Organisation de Résistance : FTPF

Commentaires

Né en 1903, à Grenoble, Félix Germain mettait au point des nouveaux moteurs de voiture, spécialité hautement qualifiée. En 1936, il participe à la guerre d'Espagne dans les Brigades internationales. Il rentre en France en 1939 pour être mobilisé. En 1940, ses idées politiques l'obligent à rentrer dans la clandestinité pour ne pas être interné comme communiste. En 1942, il entre dans la Résistance au mouvement Combat, à Marseille.

En 1943, il prend le commandement du camp Marceau dans la montagne de Faye avec le grade de capitaine. Il développe ce qu'on a appelé les maquis "Morvan", à la limite des départements de la Drôme et des Hautes-Alpes, qui deviendront le 3ème bataillon "Morvan". Ils participent notamment aux combats de Montclus, en juin 1944, à la libération de Nyons, à la prise de La Bégude-de-Mazenc, de Grignan (22 août), de Valréas, de Taulignan et de Montélimar.

Le bataillon est intégré, le 18 septembre 1944, dans la demi-brigade de la Drôme, commandée par le colonel de Lassus, elle-même faisant partie de la 27ème division alpine. Le 19 septembre, le bataillon, devenu le 4ème bataillon, s'installe dans le secteur de Turmignon, en Maurienne. Le 15 novembre, de retour du front des Alpes, le bataillon "Morvan" est dissous et fait partie du 159ème RIA.

En 1946, Félix Germain commande une compagnie de CRS. En 1947, se trouvant souvent impliqué dans des opérations de maintien de l'ordre, notamment contre les ouvriers en grève, il quitte les CRS et part comme chef mécanicien à bord d'un caboteur basé au Sénégal. Il revient en 1956.

En 1959, il crée l'Amicale du maquis "Morvan" qui deviendra l'Amicale du maquis "Morvan" et bataillon "Morvan". Félix Germain décède en novembre 1969 à Marseille.

Auteur : Jean Sauvageon



En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Félix GERMAIN dans le CD(DVD)-ROM :