Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance en Lozère (2006)

Yves DESSAUX



Alias "Yves"

Etat-civil

Né(e) le/en 4 septembre 1919 à Orléans (Loiret)


Profession en 1940 : Non renseigné
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance

Lieux d'action : Lozère
Organisation de Résistance : Capitaine FFI

Mort au combat

Date et lieu de décès : 11 août 1944

Commentaires

Présent au Mont Mouchet début juin 1944, il est capitaine et commande la 9e compagnie. Son adjoint est Édouard Vertey dit "Aramis". Lors de la mise en place du dispositif de défense du réduit du Mont Mouchet la 9e compagnie se positionne sur le versant sud, à partir du plateau dominant La Bromestrie, en un point situé approximativement à égale distance de Clavières à l'ouest et du PC à l'est.

Le 10 juin 1944, les troupes allemandes attaquent sur trois côtés. La colonne venant de Saint-Flour, s'acharne sur Clavières puis poursuit sa route en direction du Mont Mouchet. Les 3e, 4e et 9e compagnies essaient de stopper ou au moins de ralentir la progression ennemie. "Mais le feu des mortiers allemands s'intensifie et la 9e compagnie d'Yves Dessaux se trouve au contact sur la crête des Roches. [...] Une compagnie d'infanterie allemande monte alors à l'assaut, à découvert, comme à l'exercice. La 9e compagnie l'arrête par un feu violent. Bien peu de soldats allemands rejoignent leurs blindés sur la route. Une vingtaine seulement parviennent jusqu'aux fossés. Édouard Vertey donne l'ordre de les prendre en enfilade avec une mitrailleuse. La progression allemande est finalement stoppée, mais le feu intense des chars et des mortiers oblige la 9e compagnie à se replier".

Le lendemain, l'attaque allemande contraint la 9e compagnie, durement accrochée, à sacrifier sa section d'engins : "les servants de bazooka endommagent de nombreux véhicules ennemis et freinent ainsi l'inexorable avance. Mais ils se font tuer sur place". Au soir du 11 juin, "Yves" déplore seize tués ou disparus à la 9e compagnie.

C'est ensuite le repli en direction du Réduit de la Truyère. Le 20 juin, le capitaine Yves Dessaux et la 9e compagnie ont pris position à l'intérieur du Réduit, sur le plateau entre Anterrieux, Saint Juéry et Maurines. Bien que moins exposée que la 7e compagnie à Anterrieux ou la 8e au Pont Rouge, la 9e compagnie subit au cours de la journée plusieurs sérieux accrochages. Au soir du 20 juin, après réception de l'ordre de dispersion, "Yves" et vraisemblablement plusieurs hommes de sa compagnie réussissent à franchir le Bès et à rejoindre la Lozère.

On retrouve "Yves" au maquis de Haute Lozère, au groupe de la Margeride placé sous les ordres de Louis Ackermann dit "Petit Louis". Sur le versant ouest de la Margeride, du Malzieu à Saint Alban et au Sauvage, il conduit plusieurs actions jusqu'à cette journée du 11 août 1944, où la rencontre avec l'ennemi, au pont de Fabrèges, lui sera fatale.

"Le 11 août 1944, un détachement de troupes d' Occupation précédé de motocyclistes et d'une automitrailleuse descend de Saint-Flour... en mission de liaison vraisemblablement. Les FFI, de leur côté, descendent progressivement vers Mende et assurent le contrôle de la région en maintenant en place des barrages fixes sur la 107. [l'actuelle RN 106, entre Saint Chély d'Apcher et Mende] C'est pour décider de l'emplacement de l'un de ces barrages que le capitaine Yves [Yves Dessaux] et son fidèle camarade Léon Marquès (de Saint Sauveur de Peyre) partent en moto en direction de Saint Amans. [...] Juste avant de franchir le pont sur la Tartaronne, Yves voit surgir au tournant du bas de la côte, à 150 mètres, une automitrailleuse... Tout est contraire aux maquisards : le retour sur la route que l'automitrailleuse arrose déjà, le vallon de Tartaronne pris en enfilade sur une longue distance... Il semble que les deux hommes aient, d'un réflexe, vu l'abri constitué par le talus de la route en surélévation en cet endroit, mais l'un d'eux, touché à mort n'a pu poursuivre. Son compagnon, franchissant le ruisseau, a réussi à gagner le versant opposé du vallon, légèrement boisé, mais insuffisamment pour servir de couvert... Une balle l'a frappé en pleine course. Son corps a été retrouvé parmi les genêts ; un coup de pistolet avait été tiré dans la nuque...".

Yves Dessaux est inhumé le 14 août 1944 au Crouzet de Saint Denis dans la propriété de monsieur le docteur Lernout. Son corps est emmené par sa famille une fois la France libérée. Une stèle en granit est érigée, sur la commune de Saint Amans, à proximité de l'endroit où les deux maquisards ont été tués. Chaque année, le 11 août, une cérémonie du souvenir rappelle le sacrifice de Léon Marquès et Yves Dessaux.



Sources et bibliographie utilisées

CD-ROM La Résistance en Lozère



Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Caen : AC 21 P 118754
  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 180844
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Yves DESSAUX dans le CD(DVD)-ROM :