Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans la Marne (2013)

Geneviève VERNEIGES VEUVE BOUCHARD



Alias "Annette"

Nom de jeune fille : Guenot

Etat-civil

Né(e) le/en 2 janvier 1915 à Billy-sur-Oisy (Nièvre)


Profession en 1940 : Non renseigné
Domicile en 1940 : Migennes (Yonne)

Résistance

Lieux d'action : Marne
Organisation de Résistance : Front national de lutte pour l'indépendance de la France (FN)

Arrestation et détention

Date d'arrestation : 18 août 1943
Lieu de détention : Reims, Laon, Compiègne, Fort de Romainville
Déportation

Date de déportation : 18 avril 1944
Lieux : Ravensbrück
Date de libération ou de rapatriement : libérée le 5 mai 1945

Commentaires

Maman de trois jeunes garçons nés en 1935, 1938 et 1941, elle seconde son mari, Léon Bouchard, agent de la SNCF à Migennes dans l'Yonne, responsable départemental du PCF clandestin et du Front national de lutte pour l'indépendance de la France à partir d'octobre 1942. Geneviève Bouchard est aussi une militante engagée au sein du mouvement clandestin de l'Union des femmes françaises. En décembre 1942, son mari menacé d'arrestation reçoit l'ordre de rejoindre le département de l'Aube. Il est révoqué de la SNCF et elle se retrouve sans logement et sans revenus.

En avril 1943, la direction nationale du Front national de lutte pour l'indépendance de la France demande à Geneviève Bouchard de prendre la direction du groupe Femmes dans la Marne, un groupe qui vient d'être décimé par une série d'arrestations. Ses trois fils sont confiés à leurs grands-parents et à des amis. Accueillie à Reims par « Michèle », elle y remplace « Rosette » une autre responsable interdépartementale recherchée par la Gestapo. Elle est hébergée au domicile de Raoul et Renée Mathieu. Le 1er mai 1943, elle prend la parole devant une usine à Châlons-sur-Marne pour inciter les ouvrières à ne pas travailler. L'essentiel de sa mission est le recrutement et la recherche de matériel pour l'impression de tracts.

Arrêtée le 18 août 1943 devant la gare de Reims où elle a rendez-vous, et interrogée par la Gestapo, Geneviève Bouchard est incarcérée successivement à Reims, à Laon, à Compiègne et au Fort de Romainville. Elle est déportée comme résistante le 18 avril 1944 à Ravensbrück (matricule 35 181), et affectée au kommando d'Holleischen, où elle est libérée le 5 mai 1945 par des partisans polonais et tchèques.

De retour à Migennes, elle apprend le décès de son mari à Bergen-Belsen, retrouve ses enfants et, malgré une santé altérée par la déportation, elle poursuit son engagement. Première femme élue au Conseil général de l'Yonne, elle est membre de la direction départementale du PCF, milite à l'Union des femmes françaises (UFF) et préside l'ADIRP de l'Yonne de 1963 à 1979.

Auteurs : Jocelyne et Jean-Pierre Husson



Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 274403
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Geneviève VERNEIGES VEUVE BOUCHARD dans le CD(DVD)-ROM :