Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans la Marne (2013)

Fernand FAYON



Alias "Lebrun, Lenoir, Duval"

Etat-civil

Né(e) le/en 20 août 1888 à Fours (Nièvre)


Profession en 1940 : Garagiste
Domicile en 1940 : Vertus

Résistance

Lieux d'action : Marne
Organisation de Résistance : BOA-CDP3, CDLR, FFI

Commentaires

Fernand Fayon est né le 20 août 1888 à Fours (Nièvre), Germaine Pivert, son épouse, le 15 mai 1900 à Saint-Germain-en-Laye.
Fernand et Germaine Fayon qui tiennent un garage à Vertus rejoignent le BOA en mars 1943. Fernand, avec l'aide de son épouse, dirige les équipes de réception sur les terrains de parachutage « Ours » à Trécon, « Crébillon » à Aulnay-aux-Planches, « Amyot » à Fère-Champenoise, « Du Bellay » à Baudement. En novembre 1943, recherchés par la Gestapo, ils quittent leur domicile de Vertus et sont hébergés par des amis résistants, en particulier Jeanne Boulant à Bergères-lès-Vertus et la famille Grosjean à Trécon. Arrêtée le 28 mars 1944, Germaine Fayon parvient à s'échapper et rejoint le maquis où elle assure le ravitaillement et soigne les FFI. Fernand Fayon est alors chef de centaine à la tête du groupe FFI de Vertus et commande les maquis d'Écury-le-Repos, de Pierre-Morains et de Trécon engagés dans le cadre du plan Paul. Il organise des sabotages de voies ferrées, de lignes à haute tension et de câbles souterrains, l'attaque de convois allemands, le nettoyage du secteur jusqu'en septembre 1944.

Fernand et Germaine Fayon sont Combattants volontaires de la Résistance, mention FFC, et titulaires de la médaille de la Résistance.


Auteurs : Jocelyne et Jean-Pierre Husson



Décorations et récompenses

  • Médaille de la Résistance française
  • Croix du combattant volontaire de la Résistance
Album d’images

Maquis de Trecon

Debout au second rang, en soutane, l'abbé Jean Brion.
A droite : Fayon, chef du maquis.
A droite avec une casquette, le gendarme Emile Richard

En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Fernand FAYON dans le CD(DVD)-ROM :