Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance polonaise en France (2013)

Victor BIENASZ



Etat-civil

Né(e) le/en 7/10/1875 à Biskupice (Silésie)


Profession en 1940 : Prêtre, supérieur des Lazaristes polonais
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance

Lieux d'action : France
Organisation de Résistance : FFC - Wisigoth-Lorraine

Arrestation et détention

Date d'arrestation : 25 juillet 1944
Lieu de détention : Fresnes
Déportation

Date de déportation : 15 août 1944
Lieux : Buchenwald
Date de libération ou de rapatriement : Libéré en route à cause de son grand âge par la Croix Rouge

Commentaires

Attestation d'appartenance aux FFC, réseau Wisigoth-Lorraine : "Chargé de mission de 2e classe (lieutenant)".

Mémoire de proposition pour la légion d'honneur, 25/9/48 : "Résistant de la première heure, agent du réseau depuis novembre 1942, a hébergé à plusieurs reprises le chef du réseau ainsi qu'un grand nombre d'aviateurs alliés, prisonniers de guerre. Perquisitionné à plusieurs reprises, n'a jamais dénoncé ses camarades malgré sa déportation. Désintéressé et doué de la plus haute valeur morale, a toujours montré un courage sans défaillance malgré son grand âge".

Exposé détaillé : "Dès novembre 1940, agissant spontanément, l'abbé Bienasz, supérieur des Lazaristes polonais, se lance dans la Résistance, hébergeant des prisonniers de guerre évadés, ravitaillant les illégaux et organisant les départs de France. Héberge à plusieurs reprises le chef du réseau ainsi que de nombreux aviateurs alliés et poursuivis par la Gestapo. En novembre 1942, il rejoint le réseau, redoublant d'activité, il met au service du réseau tous les prêtres lazaristes polonais, recueille et transmet les renseignements. Peu après le cercle se sert et par deux fois on perquisitionne chez lui. Arrêté en juillet 1944, il est déporté malgré son âge. Dans une petite gare aux alentours de Strasbourg, le train s'arrête. Brusquement un SS d'origine polonaise ouvre le battant du wagon et crie d'une voix rauque "s'il y a un prêtre polonais sortez", c'est ainsi que l'abbé Bienasz fut sauvé". Nommé en janvier 1944 aux fonctions de membre de l'état-major polonais en France (avec le grade de lieutenant) par le colonel Zdrojewski. Arrêté le 25/7/44. Interné à Fresnes. Déporté le 15/8/44 à destination de Buchenwald. Libéré en route à cause de son grand âge par la Croix Rouge.

Attestation du colonel Zdrojewski, 10/02/1947 : "Je soussigné ex-commandant en chef des forces polonaises de la Résistance en France certifie que l'abbé Bieniasz Victor, s'est engagé en septembre 1943 dans les rangs de la Résistance polonaise en France partie intégrante des FFI selon l'accord conclu le 28 mai 1944 et JO du 10 juin 1944. Il était membre de l'état-major du commandant en chef des forces polonaises de la Résistance en France – fonction correspondante au grade de commandant. Il fut arrêté le 25 juillet 1944 par la Gestapo, interné à Fresnes et déporté pour le camp de Buchenwald. Il fut libéré en route uniquement à cause de son grand âge par la Croix Rouge". 



Décorations et récompenses

  • Médaille de la Résistance française
Sources et bibliographie utilisées

BRSGM : 16P59080. (Collectif)



En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Victor BIENASZ dans le CD(DVD)-ROM :