Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance polonaise en France (2013)

Remigiusz (Remi) SZCZESNY



Coll. Anne-Sophie Szczesny
Alias "Janowicz"

Etat-civil

Né(e) le/en 13 avril 1914 à Pultusk (Pologne)


Profession en 1940 : Non renseigné
Domicile en 1940 : Lille (Nord)

Résistance

Lieux d'action : Nord
Organisation de Résistance : POWN-Monica

Commentaires

Né le 13 avril 1914 à Pultusk en Pologne, de Romain et de Janine Zygmuntowicz, Rémy Szczesny passe son baccalauréat en 1932, et poursuit des études supérieures à l'Université de Wilno où il obtient une licence en droit. En parallèle, il suit durant une année les cours de l'Ecole des Sciences Politiques à Wilno. De 1933 à 1934, il est employé à la Trésorerie Générale de Wilno en Pologne. Il fait son service militaire durant un an, de septembre 1936 à septembre 1937. Libéré de ses obligations militaires, il est employé au Département des Finances de la ville de Varsovie.

En juillet 1937, il est attaché au Consulat Général de Pologne à Lille. Dans le cadre de cette administration, en septembre 1939, il est détaché au Bureau Central de Recrutement Polonais à Paris. En janvier 1940, il est mobilisé dans l'Armée Polonaise reconstituée en France en tant qu'aspirant. Il est affecté à la Brigade Polonaise de Montagne et participe à la campagne de Narvik en Norvège du 23 avril au 15 juin 1940. De retour en France, il participe avec la Brigade de Montagne à la campagne de France dans une défense courageuse du réduit breton. Après l'armistice, à la tête d'un groupe de six hommes, il marche durant plusieurs jours pour gagner la zone libre et arrive finalement à Marseille où il est démobilisé au camp de Carpiagne dans les Bouches-du-Rhône. Sur place, sa volonté de gagner l'Angleterre pour rejoindre l'Armée Sikorski est très forte. En octobre 1940, il embarque clandestinement à bord du yacht « Corton » à destination de Gibraltar. Ce navire avait été affrété avec plusieurs autres amis attirés par ce même projet. La tentative échoue à Bandol (Var) après l'intervention de la gendarmerie française. Il est arrêté, puis finalement relâché. En décembre 1940, il réitère et réussit à passer clandestinement en Espagne au travers des Pyrénées. Mais il est arrêté par la police espagnole puis refoulé en France, où il est condamné pour passage illégal de frontière.

A partir de février 1941, il est employé à la Croix Rouge polonaise de Grenoble afin de porter assistance aux Polonais nécessiteux de la zone libre. Le 8 octobre 1941, il se marie avec Jacqueline Delplanche à Vichy. Sa motivation résistante se concentrant alors sur l'Hexagone. Deux garçons naîtront de cette union. Une fille naîtra après la guerre en 1949. A partir du 10 janvier 1942, il s'implique dans la Résistance polonaise en France en prêtant serment au réseau POWN-Monika. Il fait de la recherche de renseignements économiques dans les départements voisins de l'Isère. Le 7 juin 1942, il est nommé par Alexandre Kawalkowski, commandant en chef du Groupe nord du réseau. Sous la fausse identité de Rémy Martin, il se met en route pour le Nord de la France. Avec sa jeune épouse, il passe la ligne de démarcation, mais est arrêté par la Kommandantur locale pour tentative illégale de passage de la ligne. Il est condamné, puis incarcéré durant 6 semaines à la prison centrale de Dolf. Il arrive cependant à Lille le 24 juillet 1942, et commence à organiser le mouvement de l'Organisation Polonaise de Lutte pour l'Indépendance (POWN), avec l'aide de Tadeusz Paczkowski et Joseph Czaplewski. Son organisation, s'implante alors progressivement sur toute la zone occupée, ainsi qu'en Belgique et Hollande. Elle sera forte de 5.092 résistants à la Libération. En mars 1943, il reçoit une convocation pour partir travailler en Allemagne. Pour déjouer ce transfert, il s'engage comme mineur à la fosse de Rouvroy-sous-Lens.

Après la guerre, il exerce les professions de journaliste puis de conseiller juridique. Il est homologué FFI, puis demande et obtient la nationalité française le 23 novembre 1947. Le 8 janvier 1986, il devient liquidateur responsable du mouvement auprès des autorités françaises en remplacement de Czeslaw Bitner, décédé. Il est décoré de la Croix de Guerre avec citation à l'ordre du Corps d'Armée le 30 décembre 1947, ainsi que de la Croix de la Virtuti Militari polonaise.

Auteur : Jean Medrala

Citation à l'Ordre du Corps d'Armée comportant l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile de vermeil. "Membre du réseau depuis le début de 1942. En mai 1942, il est nommé chef du réseau dans le Nord de la France. Il a formé l'organisation dans toutes les localités habitées par des Polonais. IL se distingue par son courage, son énergie et son talent remarquable d'organisation. Il est nommé chef du groupe Nord et commande 5.092 hommes répartis en trois sous-groupes en France et un sur les territoires belges et hollandais. Il a organisé de nombreux sabotages et a dirigé les préparations en vue de l'opération de sabotages stratégiques, combinés avec les parachutages des unités destructrices. Les unités de son groupe se sont distinguées sous son commandement par l'accomplissement de nombreux sabotages et petites opérations contre l'ennemi en retraite à la fin du mois d'août 1944". Paris le 30/12/1944. 



Décorations et récompenses

  • Croix de guerre 1939-1945
Sources et bibliographie utilisées

SHD GR 18P37 (POWN)
SHD GR 16 P 559654



Album d’images

Fausse carte d'identité de Rémi Szczesny

SHD GR 16 P 559654

Carte de membre de l'Union des résistants, région Nord

Coll. Anne-Sophie Szczesny

Carte du POWN

SHD GR 16 P 559654

Passeport diplomatique
Coll. Anne-Sophie Szczesny
Carte d'identité
Coll. Anne-Sophie Szczesny
Carte d'identité
Coll. Anne-Sophie Szczesny
 
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Remigiusz (Remi) SZCZESNY dans le CD(DVD)-ROM :