Plaque à la mémoire de Paul Koepfler, Poligny (Jura)

Légende :

Plaque gravée à la mémoire du passeur résistant Paul Koepfler assassiné par les Allemands sur le trottoir d’un café de Poligny situé en face de l’hôtel de ville. 

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : A. Robert

Source : © A. Robert Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2019

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Poligny

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Poligny, ville située en zone non occupée, à quelques kilomètres de la ligne de démarcation, sur les grandes voies de communication en direction du sud de la France et de la Suisse, joua un rôle très important dans la logistique des passages clandestins. De nombreux passeurs et des filières s’y étaient installés. Paul Koepfler, d'origine alsacienne, né à Belfort en 1921, gagne la zone non occupée dès juin 1940. Il s'installe à Poligny où il entre rapidement en contact avec une filière permettant à des prisonniers évadés, des Juifs, des résistants et du courrier, de franchir la ligne de démarcation. Passeur remarquable, il est sollicité par les principales personnalités de ce réseau : l'Alsacien Esbach, le passeur Fernand Valnet, le commandant Saul du SR.Air, le commissaire Castaing,…

Condamné à mort par contumace dès janvier 1941, puis arrêté le 3 mars de la même année, il est interné à la prison de la Butte à Besançon. Il tente de se suicider en se tranchant la gorge. Conduit à la morgue, bénéficiant de la complicité de membres du corps médical, il s'échappe le 22 mars. Soigné clandestinement à Poligny puis hospitalisé à Lyon, il reprend ses activités résistantes dès l'automne 1941. Trahi, il est abattu à Poligny le 31 mars 1943. Ses obsèques organisées par la municipalité de Poligny dans une ville où en signe de deuil toute activité avait cessé, seront suivies par une foule considérable.


André Robert

Sources :
François Marcot, La Résistance dans le Jura, 1992
André Robert, Jura 1940-1944 : Territoires de résistance, Editions du Belvédère, 2014
M.C. Pelot, Paul Koepfler. Passeur résistant.