Mémorial commémorant le raid aérien de la Royal Air Force sur le camp de Mailly, les 3-4 mai 1944
© Cliché Raphaël Protois Droits réservésMonument aux morts 14-18 et 39-45, sur le mur de l'église
© Cliché Philippe Lhuere Droits réservésPrésident honoraire du Comité d'action de la Résistance, Pierre Morel était vice-président de la Fondation de la Résistance
© Service historique de la Défense Droits réservésPlaque commémorative apposée sur l'immeuble au n°9 de la rue Émile Reymond.
Nom mal orthographié, de plus l'acte de décès donne la date du 6 juillet à 19h 30
Stèle commémorative dite du Buissonnet, à Compiègne (Oise), rappelant le départ du dernier train de déportation en partance pour Buchenwald le 17 août 1944. Une cérémonie s'y déroule tous les ans, le dimanche le plus proche de la date anniversaire, et se prolonge au Mémorial du camp de Royallieu.
© Résistance 60 Libre de droitsEn mémoire de trois soldats des 3e RCA et 2e régiment de Spahis tombés le 3 septembre 1944 lors des combats pour la libération de Villefranche sur Saône
© Cliché Christian Nomine Droits réservésLe 30 mars 2011, à l’aide des documents redécouverts dans ses archives par Paul Bouchet, le GERME et la Cité des mémoires étudiantes réunissaient les acteurs et témoins de ce comité du 11 novembre 1948 pour confronter dans un « atelier archives et mémoires étudiantes » autour des documents et témoignages, Paul Bouchet, Paul Braffort, Henri Becker, Arthur Kriegel et Ivan Denys. Le débat est introduit et animé par Alain Monchablon.
Élève au lycée Condorcet à Paris, Alain Griotteray prend part à la manifestation des étudiants et lycéens le 11 novembre 1940 avant de créer et diriger le réseau de renseignements Orion jusqu'à la Libération.
© "Memoires" Alain Griotteray Droits réservésFiche individuelle au nom de MEURILLON, collégien arrêté le 11novembre 1940 à Compiègne pour avoir déposé une gerbe devant le monument aux morts du collège.
© Archives nationales Droits réservés