Voir le recto

Stèle du Réseau VAR à proximité de la plage de Velin Izella à Beg-an-Fri – Guimaëc - Finistère

Légende :

Recto : Stèle érigée à la mémoire du réseau VAR
Verso : Plaque d’indication du chemin « Réseau VAR »

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Cliché Maryvonne Moal Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : Mai 2020

Lieu : France - Bretagne - Finistère - Guimaëc

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le Réseau VAR est un réseau d’évasion anglais ayant pour mission d’organiser des débarquements et des embarquements d’aviateurs et d’agents alliés, des débarquements de matériel.

En 1943, le Réseau d’évasion « VAR » fonctionne en Bretagne. Il dépend de la section DF du Special Operation Executive. En août 1943, le juif autrichien Peter Deman « Paul », est déposé par un avion anglais près de Tours et en deux mois il met sur pied un réseau à partir de Rennes. Dans un premier temps, il met au point une filière par Saint Cast (Côte d’Armor) où une liaison par vedettes de la Royal Navy est effectuée d’octobre à décembre 1943, Il est aidé d’Aristide Sicot dont les parents, hébergent les partants dans leur villa, jusqu’à un accrochage avec la marine marchande allemande.

Une nouvelle plage de transit, Velin Izella située au lieu-dit Beg-an-Fri prend le relais à Guimaëc (Finistère). Cet endroit est repéré et choisit par Aristide Sicot. Le lieu est propice au débarquement et à l’embarquement. Aristide Sicot obtient la complicité des gendarmes de Lanmeur pour organiser ce nouveau réseau ainsi que la participation de résistants locaux.
Localement, les principaux protagonistes de ce réseau de résistance sont Aristide Sicot alias « Jeannette », les quatre sœurs Jacob tenant un café à Guimaëc, Robert Thomas, un forgeron de Plouigneau qui accueille les agents à la gare locale, M.Barazer, un négociant en vin, Louis Mercier et Yves baron qui assurent le transport des agents dans leur véhicule vers la maison Jacob, les gares de Plouigneau et de Morlaix, François Tocquer demeurant à Guimaëc pour le dépôt de matériel. Yvonne et Germaine Jacob assurent la nourriture et l’hébergement. Alice et Raymonde sont nommées chef de plage, elles sont de toutes les opérations d’embarquement et de débarquement. Convoyeuses et guides pour le transfert des agents, elles font des centaines de kilomètres dans le pays de Morlaix à bicyclette puis des missions à Paris. L’hébergement principal des aviateurs anglais, américains et de toutes les nationalités qui passent par Beg-an- Fri est une maison inhabitée face au café Jacob au centre du village de Guimaëc ; cette maison est voisine d’une maison occupée par les Allemands.

De janvier à avril 1944, le site de Beg-an-Fri est le théâtre de 7 opérations. Les opérations se déroulent par des nuits sans lune :
1. EASEMENT – Nuit du 28 au 29 janvier 1944
2. EASEMENT II – Nuit 26 au 27 février 1944
3. EASEMENT III – Nuit du 29 février au 1e r mars 1944
4. SEPTIMUS – nuit du 17 au 18 mars 1944
5. SEPTIMUS II – Nuit du 21 au 22 mars 1944
6. SEPTIMUS III – Nuit du 26 au 27 mars 1944
7. SCARF – Nuit du 15 au 16 avril 1944.

Au cours des différentes opérations, 27 agents sont débarqués dont François Mitterrand alias Morland (Opération EASMENT II), et 55 agents embarqués dont le Flight lieutenant Gerald Racine, RCAF – Son avion est abattu par la flak allemande au-dessus de l’Ile de Batz. Gérald Racine est parvenu à s’extraire de l’appareil, ouvrir son parachute, sauter, atterrir à Plougasnou. Il est récupéré, pris en charge par les résistants FFI du mouvement Libération-Nord de Plougasnou, puis confié à la filière d’évasion des aviateurs alliés du pays de Morlaix pour un rapatriement vers l’Angleterre via le réseau « VAR » (Opération SCARF). Toutes les missions du réseau VAR sont réussies.
VAR reste une des plus remarquables réussites du SOE anglais avec le réseau SHELBURN de la plage Bonaparte de Plouha (Côtes du Nord).


Auteur : Maryvonne Moal

Sources :
Service Historique de la Défense de Vincennes
Histoire de la Résistance en Bretagne – Christian Bougeard
Eté 44 – Résistances et libération en Trégor – Skol Vreizh – N°56
Flottilles secrètes – Les liaisons clandestines en France et en Afrique du Nord 1940-1944 – Sir Brooks Richards
Par les nuits les plus longues – Roger Huguen.