Plaque en hommage aux membres de la garde civique et républicaine

Légende :

Plaque en hommage aux membres de la garde civique et républicaine morts au cours de la libération de Paris, située au 1er étage de la mairie du XIIIe, place d'Italie

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : 2014

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Selon Gilles Primout, Henri Bessot a été fusillé le 19 août dans les Jardins du Luxembourg. On retrouve d'ailleurs son nom sur le monument de la Défense Passive, au cimetière du Montparnasse.

Toujours selon Gilles Primout, sur les registres du cimetière de Vincennes, on trouve bien un Gaston Fournier, cordonnier domicilié 12, rue de l'Espérance à Paris 11e. En revanche, contrairement à ce que l'on peut lire sur la plaque de droite, pas de Fournier à la Préfecture de police parmi les victimes de la Libération de Paris. S'agit-il du même homme ? (2)


Habitant du 11e arrondissement, Georges Bost est ouvrier métallurgiste, responsable FTP-FFI de l'usine Kellermann et l'un des premiers résistants d'entreprises. Il a été pris lors des premières attaques dirigées les 18 et 19 août 1944 par le colonel Fabien. (3) Cinquante-six corps, dont celui de Georges Bost, sont retrouvés dans les fossés, à la Cartoucherie et au Fort Neuf de Vincennes. (2)


Gilles Primout, site sur la libération de Paris

(2) http://liberation-de-paris.gilles-primout.fr/fusillades-a-vincennes

(3) Comité de Libération du XIe, in Raflés, internés, déportés, fusillés et résistants du XIe - Mémorial, 1994.