Veuillez activer votre plugin flash player

Le général Koenig assiste aux manœuvres de la 10e DI près de Nemours

Légende :

Le 6 décembre 1944, à Nemours et sur les hauteurs de Remauville (Seine-et-Marne), le général Koenig, commandant en chef des FFI (Forces françaises de l'intérieur), fait une visite d'inspection à la 10e DI (Division d'infanterie). Créée en septembre 1944 et placée sous le commandement du général Pierre Billotte, la division comprend des unités FFI et FTP (Francs tireurs et partisans) parisiens incorporées dans l'armée régulière et se trouve intégrée dans la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny.

Genre : Film

Type : Film

Source : © ECPAD ACT206 Droits réservés

Détails techniques :

Film muet en noir et blanc
Durée : 4 minutes 29 s.

Date document : 6 décembre 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-et-Marne - Nemours

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

- Depuis une hauteur, le général Koenig, accompagné du général Billotte, observe une manœuvre de la 10e DI : des soldats sont en position de tir derrière un talus avec un fusil Lebel.
- Sur une route en bordure d'un bois, les troupes défilent, musique en tête, devant le général Koenig, le général Billotte et le colonel Nicolas Roumiantzoff, chef d'état-major de la 10e DI. Elles se rassemblent dans un champ, s'alignent puis partent au pas pour entrer dans un village (Nemours ou Remauville ?).
- Le général Koenig discute avec le général Billotte et plusieurs autres officiers devant une cuisine roulante.
- Les soldats à l'exercice franchissent une palissade.
- Dans la campagne, le général Koenig poursuit sa visite en compagnie du général Billotte et discute avec lui derrière la cuisine roulante. Puis il converse avec les soldats. Il franchit un ruisseau à pieds joints, goûte à la cuisine, sort d'une maison. Enfin, il assiste aux exercices : franchissement d'une palissade, grimper de corde, passage sur des poutres, assaut en terrain découvert.


ECPAD