Instructions pour la confection du brassard du mouvement "Honneur de la Police"
Légende :
Recto : Instructions données aux membres du mouvement Honneur de la Police pour la confection de leurs brassards.
Verso : Brassard Honneur de la Police ayant appartenu à Ange Cadet
Genre : Image
Type : Document
Source : © Archives privées Dominique Cadet Droits réservés
Détails techniques :
Document manuscrit
Date document : Août 1944
Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris
Analyse média
Cette note et ce brssard appartenaient à Ange Cadet. Né le 6 novembre 1900 en Côte d'Or, rentré dans la Police le 1er février 1923, brigadier de police au moment de la guerre, Ange Cadet a fait partie du mouvement Honneur de la Police dès sa création en septembre 1942. Responsable en second du commissariat de police du 6e arrondissement de Paris, il y a organisé le mouvement de résistance. Il a pris le commandement de ce service pendant l'insurrection.
Son fils, Roger Cadet, né le 25 mars 1924, venait d'être nommé gardien de la paix au moment de l'insurrection, rattaché au 6e arrondissement, et faisait aussi partie du mouvement Honneur de la Police. Tous deux sont cités cités dans le livre Paris brûle-t-il? de Lapierre et Collins, 2e partie "La bataille", paragraphe 25, et dans La libération de Paris vue d'un commissariat de police de Ferdinand Dupuy, pages 25 à 27.
La note manuscrite a été produite en plusieurs exemplaires et était distribuée très probablement aux responsables du mouvement dans chaque service ou commissariat. Chaque membre du miouvement devait confectionner son propre brassard selon les consignes données. Accompagnée d'un dessin du brassard avec ses dimensions, la note en donne le descriptif complet : "Triangle blanc cousu sur un ruban rouge ou une bande de tissus rouge de 30 à 40 cm de long sur 10 cm de large ; y porter à la peinture bleue (spéciale pour tissus) la croix de Lorraine et les initiales ci-dessous ainsi que les galons". Les initiales en question sont :
- HP pour Honneur de la Police
- NAP pour Noyautage des administrations
- MLN pour Mouvement de libération nationale
Né fin 1942, Honneur de la Police est dirigé à l'origine par le commissaire Edmond Dubent. Le mouvement partage la police parisienne en quatre divisions pourvues d'un chef. A l'échelon inférieur, on trouve un responsable par arrondissement et un responsable par commissariat. Au moment où éclate l'insurrection parisienne, Honneur de la Police a pour responsable Armand Fournet. Il a pris la tête du mouvement en février 1944. C'est également à ce moment qu'Honneur de la Police rejoint le Mouvement de libération nationale. En avril, un contact permanent est établi avec Yves Bayet du NAP. Une collaboration étroite s'instaure entre les deux mouvements jusqu'à la Libération. Ceci explique la présence des trois sigles sur le brassard du mouvement.
La note descriptive sur la fabrication des brassards donne également la liste des galons qui doivent y figurer ("ces galons sont ceux qui bordent les képis") :
- Chef de division - 4 galons or
- Sous-chef de division - 3 galons or et un argent
- Responsable d'arrondissement - 3 galons or
- Responsable de brigade - 2 galons or
- Responsable de groupe - 1 galon or
- Agent de liaison - 1 galon vert
- Groupe-franc - 1 galon noir
Auteur : Fabrice Bourrée
Sources :
Renseignements communiqués par Dominique Cadet
Archives nationales, 72 AJ 58 (Honneur de Police. Schéma de l'organisation et historique ; rapport d'Adrien Peltier…).
Brassard maculé de tâches de sang ayant appartenu à un membre d'Honneur de la Police
Collection Maurice Bleicher, droits réservés
Brassard "Honneur de la Police"Collection Gilles Chapin, droits réservés
Brassard "Honneur de la Police"Collection Gilles Chapin, droits réservés
Brassard "Honneur de la Police"Collection Gilles Chapin, droits réservés
Diplôme délivré au capitaine FFI Bernard AïssaLe motif central du diplôme représente le brassard Honneur de la Police - NAP - MLN.
Collection privée, droits réservés