Medal of freedom

Légende :

Medal of Freedom (USA) de Paul Deligny (1906-1966) reçue sur le front des troupes américaines des mains du général Eisenhower.

Genre : Image

Type : Décoration

Source : © Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris Droits réservés

Détails techniques :

Médaille en bronze
Don de Madame Andrée Deligny, 2016

Date document : 1945

Lieu : Etats-Unis

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'avers présente le buste de profil de la Liberté (reprenant la statue de la Liberté située sur le dome du Capitol à Washington) avec le mot "FREEDOM" (liberté) en majuscules en arc de cercle au bas du disque. 

Le revers présente la Liberty Bell (cloche de la liberté, symbole de l'indépendance américaine situé à Philadelphie en Pennsylvanie) entourée des mots "UNITED STATES OF AMERICA" en majuscules.

Sur le ruban peuvent être épinglées des palmes en bronze, argent ou or.


Fabrice Bourrée

Sources:
Purves A, The medals, decorations and orders of world war II 1939-1945, Polstead, Hayward, 1986.

Contexte historique

Parmi les décorations étrangères remises à des Français à l'occasion de la Seconde Guerre mondiale, la medal of freedom est l'une des plus prestigieuses. Elle a n'été attribuée qu'à quelques centaines de Français pour des services importants souvent liés aux réseaux de renseignement, à l'aide à des militaires américains (filières d'évasion et récupération de pilotes abattus) et même de sabotage dans les rangs de l'OSS.

Cette décoration établie par le président Harry S. Truman le 6 juillet 1945 était destinée à honorer les civils ayant aidé par leurs actions l'effort de guerre des États-Unis et de ses alliés. Elle a été remplacée le 22 février 1963 par la Médaille présidentielle de la liberté.

Nous n'avons pu trouver ni le nombre ni la liste des récipiendaires de cette décoration. 
A titre d'exemple, citons Marguerite Di Giacomo, agent du réseau Shelburn près de Paris, qui a reçu en février 1947 la medal of freedom avec palme en bronze. Aubergiste, cette jeune mère de famille n'a pas hésité à cacher des aviateurs alliés en fuite et à les aider également en les guidant à travers les lignes allemandes. Les diverses citations montrent qu'elle a aidé entre 36 et 40 aviateurs à s'échapper.
Fut également titulaire de cette décoration Pierre Pène, commandant militaire de la région P (Paris et région parisienne) pour l'OCM puis responsable des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) de la région "P" jusqu'à son arrestation le 4 avril 1944 (voir sa citation dans l'album lié). 
Dans l'album joint à la présente notice figure également une liste de civils français décorés le medal of freedom le 22 octobre 1946.

L'exemplaire présenté dans cette notice a appartenu à Paul Deligny. Né le 26 octobre 1906 à Montay (Nord), Paul Deligny est mobilisé le 25 janvier 1940 au CMG 2 à Senlis comme sergent puis au 28e de Garde à Albert. Prisonnier de guerre à Amiens le 22 mai 1940, il est interné au stalag IB en Prusse Orientale. Rapatrié sanitaire le 20 septembre 1941, il s'attèle à remettre sa ferme en état puis se préoccupe du sort des jeunes contraints de devoir partir travailler en Allemagne. C'est ainsi qu'il organise un camp de réfractaires dans sa ferme. Il héberge également des aviateurs américains. En septembre 1943, il est arrêté par la gestapo de Saint-Quentin puis déporté à Buchenwald le 7 janvier 1944. En avril suivant, il est transféré au camp de Dora d'où il est rapatrié le 28 avril 1945. En janvier 1947, il est décoré à Reims de la Medal of freedom.


Fabrice Bourrée

Sources : 
Service historique de la Défense, Vincennes, 16 P 170638 (dossier d'homologation de Paul Deligny)
Purves A, The medals, decorations and orders of world war II 1939-1945, Polstead, Hayward, 1986.
Souyris-Rolland André, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985.
Forum insignes et médailles
Wikipedia