Stèle du lieu-dit "Longeville" en hommage aux résistants morts pour la France, Villedieu-sur-Indre (Indre)

Légende :

Stèle du lieu-dit "Longeville", Villedieu (Indre)

Genre : Image

Type : Stèle

Source : © ANACR Indre Droits réservés

Détails techniques :

Montage d'après photographies numériques en couleur.

Date document : 1945

Lieu : France - Centre - Indre - Villedieu-sur-Indre

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Début août 1944, le maquis Gaby de Villedieu-sur-Indre avait fait une quinzaine de prisonniers allemands, qu’il détenait à la ferme de Longeville, où était installé le PC du maquis. L’un des prisonniers s’évada. Dans la matinée du 15 août, un avion d'observation allemand survola la zone puis, l’après-midi, une compagnie allemande et des miliciens attaquèrent la ferme de Longeville et tuèrent une quinzaine de maquisards.


Aimé, Émile Lépine (1) 
Né le 28 août 1910 à Villedieu (Indre), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Longeville, commune de Villedieu ; cultivateur, soldat des FFI. Fils d’André Lépine, décédé et de Marie Pigois, sa veuve. Aimé Lépine, 33 ans, sous-officier de carrière, était marié à Marcelle, Andrée, Charlotte Turmeau, et domiciliés à Villedieu. Sergent-chef des Forces françaises de l’Intérieur (FFI), il fut tué au combat, vers 17 h, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, commune de Villedieu. Déclaration de décès, le 16 août d’Achille Tessier, 63 ans, voisin du défunt, employé à Villedieu. Il fut reconnu « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville. Longeville commune de Villedieu (15 août 1944).

 

Pierre, Louis, Eugène Coulon (2)
Né le 29 octobre 1926 à Villedieu (Indre), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Longeville commune de Villedieu ; cultivateur, membre des FTP. Fils de Camille, Robert Coulon, coupeur en tissu à Villedieu et d’Alix Chamort. Pierre Coulon était célibataire, cultivateur, domicilié à Villedieu. Membre des Francs-tireurs et partisans (FTP), il fut tué au combat, vers 15 h, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, commune de Villedieu. Déclaration de décès, le 16 août de Camille, le père. Il fut reconnu « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville. Longeville commune de Villedieu (15 août 1944).

 

Pierre Camus (3)
Né le 9 février 1926 à Châteauroux (Indre), exécuté sommairement le 15 août 1944 à 17h à Longeville commune de Villedieu (Indre) ; manœuvre, membre des FTP. Fils de Marcel, René, Gustave Camus et de Marie, Anne Guerenevé. Pierre Camus était manœuvre domicilié à Villedieu. Membre des Francs-tireurs et partisans (FTP), il fut tué au combat, vers 17h, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, commune de Villedieu. « Mort pour la France ». Déclaration de décès, le 16 août d’Alfred Bourgeault, 44 ans, secrétaire de mairie Villedieu, voisin du défunt. Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville.


André, Raymond Grosset (4)
Né le 21 avril 1926 à Tours (Indre et Loire), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Longeville, commune de Villedieu (Indre) ; cultivateur, soldat des FFI. Fils d’André Grosset, cultivateur et d’Angèle, Eugénie Rabaron. André Grosset était célibataire, cultivateur domicilié à Le Louroux (Indre et Loire). Soldat des Forces françaises de l’Intérieur, il fut tué au combat, vers 17 h, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, proche de Villedieu. Déclaration de décès, le 16 août d’André Grosset, 43 ans, cultivateur à Louroux. Il fut reconnu « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville.

 

Alphonse, Joseph Pelingre (5)
Né le 1er août 1906 à Neuf maisons (Meurthe et Moselle), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Longeville commune de Villedieu (Indre) ; artisan cimentier ; sous-lieutenant FFI. Fils de Joseph Pelingre, faïencier et de Marie Colin, son épouse. Alphonse Pélingre était artisan cimentier, marié à Olga Pelaingre, domiciliés à Villedieu. Sous-lieutenant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI), il fut tué au combat, vers 17h, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, commune de Villedieu. Déclaration de décès, faite le 16 août d’Achille Tessier, ami du défunt, employé à Villedieu. Il fut reconnu comme « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville.

 

René, Marcel Blot (6) 
Né le 19 octobre 1923 à Montreuil (Seine, Seine-Saint-Denis), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Longeville, commune de Villedieu (Indre) ; cultivateur, soldat des FFI. Fils d’Alfred, Etienne, Blot, maçon et d’Augustine Buyck, son épouse. René Blot était découpeur pelletier et marié à Raymonde Suchaire, domiciliés à Montreuil, 26 rue Désiré-Préaux. Soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI), il fut tué au combat, vers 17h, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, commune de Villedieu. Déclaration de décès, le 16 août d’Alfred Krauth, ami du défunt, comptable à Villedieu. Il fut reconnu « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville.

 

Pierre, Abel Quinez (7)
Né le 2 Juin 1906 à Pont à Mousson (Meurthe et Moselle), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Longeville commune de Villedieu (Indre). Sous-officier de carrière, membre des FTP. Fils de Léon, Louis, Fernand Quinez et de Marie, Barbe Fargant. Pierre Quinez était sous-officier de carrière, marié à Renée Ernestine, Eloïse Grasset, domiciliés à Villedieu. Adjudant-chef des Francs-tireurs et partisans (FTP), il fut tué au combat, vers 17h, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, commune de Villedieu. Déclaration de décès, le 16 août de Marcel Faber, 44 ans, secrétaire de mairie, ami du défunt. Il fut reconnu comme « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville.

 

Roger, René Blanchet (8)
Né le 16 avril 1921 à Fléré-la-Rivière (Indre), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Longeville, commune de Villedieu (Indre) ; cultivateur ; aspirant des FFI. Fils de René, Silvain, Georges Blanchet et d’Emma, Maria, Caraty son épouse. Roger Blanchet, cultivateur, était marié à Emilienne Maingot et domicilié à Vendoeuvres (Indre). Aspirant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI), il fut tué au combat, vers 17h, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, commune de Villedieu. Déclaration de décès, le 16 août d’Alfred Bourgeault, ami du défunt, secrétaire de mairie de Villedieu. Il fut reconnu « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville.

 

Louis Delage (9)
Né le 24 août 1923 à Villedieu (Indre), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Longeville, commune de Villedieu ; membre des FTP. Fils d’André Paulin, Louis Delage, charpentier et de Jeanne Janneau, son épouse. Louis Delage était célibataire, journalier, domicilié à Villedieu. Membre des Francs-tireurs et partisans (FTP), il fut tué au combat, vers 17h, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, commune de Villedieu. Déclaration de décès, le 16 août d’Alfred Bourgeault, 44 ans, voisin du défunt, secrétaire de mairie à Villedieu. Il fut reconnu « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville.

 

Gilbert, Louis, Victor Baradeau (10)
Gilbert, Louis, Victor Né le 23 novembre 1923 à Paris (XIIe arr.), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Longeville, commune de Villedieu (Indre) ; manœuvre ; soldat FFI. Fils de Louis, Charles, Adolphe Barandeau, manœuvre et d’Angèle, Henriette, Augustine Bauchet, son épouse. Gilbert Baradeau était célibataire, manœuvre, domicilié à Montreuil (Seine puis Seine St Denis). Soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI), il fut tué au combat, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, commune de Villedieu. Déclaration de décès, le 16 août de Georges Guillard, ami du défunt, 56 ans, garde champêtre à Viledieu. Il fut reconnu comme « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville.

 

Marcel, Louis, Raoul Chainon (11) 
Né le 29 septembre 1921 à Tours (Indre et Loire), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Longeville, commune de Villedieu (Indre) ; cultivateur, membre des FTP. Fils de Louis, Jérôme Chainon, cultivateur et de Joséphine, Marie, Louise, Désirée Petit. Marcel Chainon était cultivateur, domicilié à Preuilly-sur-Clairé (Indre-et-Loire). Membre des Francs-tireurs et Partisans, il fut tué au combat, vers 17h, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, commune de Villedieu. Déclaration de décès, le 16 août de Marcel Faber, 44 ans, ami du défunt, secrétaire de mairie. Il fut reconnu « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville.

 

Hellmut Grob (12)
Né le 26 mars 1925 à Elzberger (Wuttemberg), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Longeville commune de Villedieu (Indre) ; ouvrier agricole, membre des FTP. Fils de Hermann Grob, décédé et d’Elise Tessler. Hellmut Grob était célibataire, ouvrier agricole, domicilié à Villedieu. Membre des Francs-tireurs et partisans (FTP), il fut tué au combat, vers 17h, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, commune de Villedieu. Son décès fut déclaré le 16 août de Marthe Weisssenthanner, 55 ans, assistante sociale à Villedieu. Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville.

 

Georges, Jean Wauthier (13)
Né le 6 mai 1901 à Bondy (Seine, Seine-Saint-Denis), mort le 30 août 1944 à Villedieu (Indre) ; agent des PTT. Fils d’Octave, Joseph Wauthier et de Marie, Clarisse, Victorine Perdier, tous deux décédés. Georges Wauthier était agent des PTT, marié à Jeanne, Clothilde Dépont, et domiciliés à Villedieu ; il fut tué lors du passage des soldats allemands en retraite le 30 août 1944 à 15h à Villedieu. Déclaration de Jeanne Dépont, sa veuve. Il fut déclaré « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville à la mémoire des résistants victimes du nazisme le 15 août 1944.

 

Étienne, Armand, Constant Baud (14)
Né le 27 février 1912 à Beauvoir-sur-Mer (Vendée), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Longeville commune de Villedieu (Indre) ; comptable, membre des FTP, sergent FFI. Fils de Calixte François, Lazare Baud, décédé et d’Adeline, Marie, Angélique Gaborit. Etienne Baud était comptable, marié à Berthe, Léa, Noëlla ANDRE, domiciliés 268 avenue de La Châtre à Châteauroux. Membre des Francs-tireurs et partisans (FTP) et sergent des Forces françaises de l’Intérieur (FFI), il fut tué au combat, vers 17 h, lors de l’attaque des Allemands et miliciens, le 15 août 1944 à la ferme de Longeville, commune de Villedieu. Déclaration de décès, le 16 août de Louis Grives, ami du défunt, gendarme à Villedieu. Il fut reconnu « Mort pour la France » (juin 1948). Son nom est inscrit sur la stèle érigée à proximité de la ferme de Longeville.


Auteurs : ANACR Indre ; Michel Gorand pour le Dictionnaire des fusillés - biographies d'Aimé Lépine, de Pierre Coulon, de Pierre Camus, d'André Grosset, d'Alphonse Pelingre, de René Blot, de Pierre Quinez, de Roger Blanchet, de Louis Delage, de Gilbert Baradeau, de Marcel Chainon, de Hellmut Grob, de Georges Wauthier et d'Etienne Baud

Sources :
(1) registre de décès de Villedieu.
(2) n° 24 du registre des décès de Villedieu.
(3) n° 27 du registre des décès de Villedieu. 
(4) n° 34 du registre des décès de Villedieu.
(5) n° 29 du registre des décès de Villedieu.
(6) n° 35 du registre des décès de Villedieu.
(7) n° 28 du registre des décès de Villedieu.
(8) n° 32 du registre des décès de Villedieu.
(9) n° 30 du registre des décès de Villedieu.
(10) n° 31 du registre des décès de Villedieu.
(11) n° 33 du registre des décès de Villedieu.
(12) n° 25 du registre des décès de Villedieu.
(13) n° 37 du registre des décès de Villedieu. — Note de Bruno Perrot.
(14) n° 26 du registre des décès de Villedieu.