Maurice Picq dit "Lardan(t)"

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection famille Disandro Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique noir et blanc

Date document : 1944

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Maurice Picq naît le 4 avril 1924 à La Talaudière dans la Loire. Il a une soeur aînée et une cadette. Son père mineur est militant communiste et délégué syndical. Cet engagement politique et syndical lui vaut d'être interné à Nexon par le régime de Vichy. Maurice, ouvrier chez Manufrance, est dès 1943 membre d'un groupe de FTP dans la Loire sous le pseudonyme de Lardan(t). Suite à l'arrestation fin février 1944 d'un camarade résistant : Robert Margerit, qui ne reviendra pas de déportation, Lardan est exfiltré avec François Pleynet dit Lapeine vers un maquis en Ardèche où ils arrivent à La Raze, commune de Désaignes, en mars 1944. Là, il se lie d'amitié avec Christian Disandro son presque jumeau.
Le 24 mai 1944, lors d'une tentative de sabotage de la voie ferrée à Vion, Lardan est tué. Il est enterré d'abord à Lamastre le 26 mai, puis des années plus tard à La Talaudière.
Par décret du 10 mai 1952, il est nommé à titre posthume au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur. 


auteur: Alain Martinot