Monument des fusillés de Charchilla (Jura)

Légende :

Monument à la mémoire d’hommes fusillés par les Allemands le 11 juillet 1944.

Sur la route Lons-le-Saunier à Saint-Claude, à environ 1 km au nord du village de Charchilla, en direction de Moirans, à l’écart de la route actuelle, lieu où ils ont été fusillés.

Genre : Image

Type : Monument commémoratif

Producteur : A. Robert

Source : © Coll. André Robert Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2019

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Charchilla

Contexte historique

Les 11 juillet 1944 débute dans le Jura et l’Ain l’opération Treffenfeld. De Besançon et de Dijon, plusieurs milliers de soldats vont se déployer dans le sud du département avant de rejoindre d’autres troupes intervenant contre le maquis dans le département de l’Ain. Leur but est d’éradiquer le maquis du Haut Jura, de châtier leurs soutiens et de rafler des hommes à déporter en Allemagne. Plusieurs colonnes gagnent le plateau jurassien.

Un rapport des Renseignements Généraux fait état du drame ayant frappé ce village de quelque 200 habitants : « À Charchilla plusieurs maisons furent incendiées et d’autres pillées, 16 personnes furent arrêtées et dirigées vers Moirans. À proximité de cette dernière localité, les soldats allemands leur firent comprendre qu’ils étaient libres. Les 16 hommes se mirent aussitôt en route pour gagner leur village. Arrivés aux environs de Charchilla ils furent appréhendés par une autre colonne de soldats allemands qui les prirent pour des dissidents et les fusillèrent sur le champ ».

André Robert