Voir le verso

Lettres de félicitation adressées à Joséphine Baker

Légende :

Lettres de félicitations adressées à Joséphine Baker suite à l'attribution de la médaille de la Résistance française par décret du 5 octobre 1946. 

Source complète : Josephine Baker Collection. James Weldon Johnson Collection in the Yale Collection of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library.

Genre : Image

Type : Correspondances

Source : © Beinecke Rare Book and Manuscript Library (Yale collection) Droits réservés

Détails techniques :

Lettres dactylographiées

Date document : octobre 1946

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Les deux courriers présentés ici émanent l'un de Jacques Soustelle et le second (en verso) de Jean-Marie Louvel, maire du Vésinet où Joséphine Baker a vécu de 1929 à 1947 dans la villa "Le Beau-Chêne" au 52, avenue Georges-Clemenceau.
Quant à Jacques Soustelle, nommé à Alger le 27 novembre 1943 à la tête de la Direction générale des services spéciaux (DGSS), peut-être y a t'il croiser la route de Joséphine Baker.

Le général de Gaulle a tenu à également rendre personnellement hommage à l’engagement de la chanteuse : "
C’est en toute connaissance de cause et de tout cœur, lui écrit-il le 14 octobre 1946, que je vous adresse mes sincères félicitations pour la haute distinction de Résistance française qui vous a été attribuée. J’ai vu et beaucoup apprécié les grands services que vous avez rendus dans les moments les plus difficiles. Je n’ai été, par la suite que plus touché de l’enthousiasme et de la générosité avec lesquels vous avez mis votre magnifique talent à la disposition de notre cause et de ceux qui la servaient".


Auteur : Fabrice Bourrée

Sources :
Josephine Baker Collection. James Weldon Johnson Collection in the Yale Collection of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library.
Jacques Abtey, La guerre secrète de Joséphine Baker, éditions Siboney, 1948.