Bouclage du ghetto de Varsovie

Légende :

Une des portes du ghetto. A l'extérieur, un  policier allemand  ( à gauche) et un policier polonais( à droite). A l'intérieur, trois membres de la police juive et une femme. 1941, auteur inconnu

Type : Photographie

Producteur : MUREL

Source :

Lieu : Pologne

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette photographie est prise de l'intérieur du ghetto comme en témoigne la présence des trois policiers juifs reconnaissables à leur uniforme et à leur brassard blanc à étoile bleue que tous les Juifs du gouvernement général de Pologne doivent porter depuis le 23 novembre 1939. A la date de la photographie, le mur cernant le ghetto est construit( voire album a: construction du mur du ghetto). Le mur long de 2 kms et haut de 2,5 m cerne le vieux quartier juif auquel a été ajouté le quartier industriel jouxtant  l'Umschlagplatz et la gare d'où partiront les trains pour le camp d'extermination de Treblinka( voire album b: plan du ghetto). Le 15 novembre 1940 des gardes allemands, ukrainiens et polonais  sont postés à l'extérieur et contrôlent entrées et sorties( album c). C'est un coup de tonnerre pour les habitants  qui croyaient que le ghetto resterait ouvert.Emmanuel Ringelblum, dés octobre 1939 décide de constituer  les archives du ghetto et de tenir son journal( voire contexte historique). A la date des19-20 novembre, il écrit :  «  Le ghetto a été institué ce samedi [16 novembre].La journée fut terrible.Les gens ne savaient pas que nous allions avoir un ghetto fermé ; ce fut comme un coup de tonnerre...Les femmes ne pouvaient plus acheter sur les marchés installés en dehors du ghetto. On manqua aussitôt de pain et d'autres denrées...Au coin des rues Chlodna et Zelazna, ceux qui n'enlèvent pas assez rapidement leur chapeau devant les Allemands sont obligés de faire des mouvements de gymnastique , avec des pierres ou des tuiles comme poids...Un soldat allemand qui passait à vélo rue Lezno s'est mis à battre un passant juif.Il le força à se coucher dans la boue et à embrasser le trottoir. »

Le transfert de population des autres quartiers de Varsovie et des environs aboutit à une surpopulation  (voire album d). En mai 1941, 430 000 Juifs sont recensés dans le ghetto. Les habitants du ghetto ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle lorsqu'elle se situe en dehors du ghetto.  Les communications par téléphone et par la poste sont coupées.

Sylvie Orsoni

Contexte historique

La concentration des populations juives est envisagée dés le 21 septembre 1939 par Reinhardt Heydrich, chef de la police de sécurité allemande. La construction d'un ghetto fermé permet aux Allemands de surveiller de l'extérieur et de sous-traiter au Judenrat et à la police juive la surveillance interne.Il en résulte un antagonisme entre les habitants du ghetto. Les Allemands veulent éviter tout contact avec ceux qu'ils considèrent comme des sous-hommes et ne pénètrent dans le ghetto que pour se divertir en humiliant ou tuant des  Juifs. A l'intérieur du ghetto une nouvelle société se met en place, dominée par la lutte pour la survie.

Sylvie Orsoni

Sources :

Blady Szwajger Adina, Je ne me souviens de rien d'autre,éditions Calmann-Lévy, Paris, 1990.

Borwicz Michel (présenté par), L'insurrection du ghetto de Varsovie, éditions Julliard, coll. Archives, Paris, 1996.

Edelman Marek, Krall Hanna, Mémoires du ghetto de Varsovie, un dirigeant de l'insurrection raconte, éditions du scribe, Paris, version française 1983.

Heydecker H. Joe, Un soldat allemand dans le ghetto de Varsovie 1941,éditions Denoël, Paris, 1986

Ringelblum Emmanuel, Chronique du ghetto de Varsovie, éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 1959