Cartes des principaux lieux de mémoire dans la Drôme

Légende :

La carte du département de la Drôme permet de situer des exemples de lieux de mémoire de la période 1939-1945.

Genre : Carte

Type : Carte

Producteur : réalisation Alain Coustaury

Source : © Archives Alain Coustaury Droits réservés

Détails techniques :

Carte format numérique en couleur.

Date document : 2011

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme

Analyse média

La Drôme recèle plusieurs dizaines de lieux de mémoire de variétés et de tailles différentes. Ils sont répartis sur l'ensemble du territoire. Toutefois, on constate une densité supérieure sur le massif du Vercors. Les lieux représentés font l'objet de notices particulières.

Sept types de lieux sont représentés.

Les monuments aux morts ont été choisis pour leurs caractères architecturaux remarquables ou pour leur date récente d'érection. Deux musées de la Résistance permettent d'appréhender le mouvement en ce qui concerne la Drôme, à Romans-sur-Isère, et le Vercors à Vassieux-en-Vercors. Le mémorial du col de La Chau à Vassieux met en valeur le rôle national de la Résistance. Les autres sont dédiés aux FFI. Deux nécropoles nationales rendent compte de combats ou d'exécutions. Des peintures ornent des murs spécialement construit, à Montélier, existant à Bourg-de-Péage, d'une salle de mairie à Piégon. Deux églises sont éclairées par des vitraux rappelant leur destruction. Celle de Romans, Notre-Dame de Lourdes, possède un ensemble de vitraux datant de son achèvement pendant l'État de Vichy. Sur l'un d'eux, on distingue encore, même masquée, la francisque.

Quatre chemins de la mémoire ont été dessinés. Trois d'entre eux sont empruntés lors de commémorations. Le quatrième, celui de Pierrelatte, très court, est situé près du monument aux morts. Le cinquième et le sixième à Saint-Donat-sur-l'Herbasse sont proposés aux habitants et aux touristes.

La carte ne représente qu'un faible pourcentage des lieux de mémoire drômois. Beaucoup de communes comportent des plaques de rues, des stèles rappelant l'importance du rôle de la Résistance dans la Drôme.

Auteurs : Alain Coustaury
Sources : Dépliant, « Lieux de mémoire sur la route de la Résistance », Association pour la sauvegarde du patrimoine de la vallée de l'Herbasse.