Les syndicats dans la clandestinité (INA)

Genre : Image

Type : Documentaire

Producteur : Antenne 2

Source : © INA Libre de droits

Détails techniques :

"Ce jour-là j'en témoigne. Chronique du temps de l'ombre 1940 1944" - 09/08/1976 - 05min15s.

Lieu : France

Analyse média

Rétrospective de l'organisation de la lutte syndicale par les communistes durant la préiode de l'Occupation nazie. Alternance d'images d'archives et d'interviews :- Images de la manifestation organisée par l'occupant nazi au Palais de Chaillot, le 1er mai 1941. L'occupant nazi ajoute à la colère des travailleurs en exploitant à sa façon le 1er mai, qui devient la fête du travail.- Images d'une réunion des représentants du monde du travail qui s'est tenue "sous le double signe de la Révolution Nationale et de la collaboration européenne" : allocution successives de MENARD, RAY et DUMOULIN.- Interview de Marcel PAUL, membre du Parti Communiste dans la Résistance, ex commandant FTPF, à propos de la dissolution des syndicats CGT et CFTC.- Interview de Pierre VILLON, secrétaire général du FNL, membre du bureau du CNR et président du COMAC à propos de la grande grève des mineurs du Nord de la France.- Interview d'Achille BLONDEAU, jeune mineur et FTP, à propos de la grève de 1941 dans le Pas de calais. - Suite de l'interview de Marcel PAUL et d'Eugene KERBAUL, ancien membre de la direction du PC clandestin à Brest de Septembre 1939 à juillet 1941, sur les actions de sabotage effectuées par les cheminots.Ces interviews sont ponctuées par diverses images d'archives : journaux de gauche sur la charte du travail ; article d'un journal de gauche et opposé à Vichy, "L'avant garde", annonçant la grève générale des mineurs ; photos de mineurs en grève ; journal des mineurs sur la répression sanglante.

Sources : Archives de l'INA