Pierre Poteau

Légende :

Pierre Poteau, médecin, membre de Libération-Nord dans la Somme

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © SHD, Bureau Résistance Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Lieu : France - Hauts-de-France (Picardie)

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Pierre Poteau, né le 27 août 1912 à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais, est docteur en médecine. Il exerce sa profession à Villers-Bretonneux où il est domicilié.
Dès 1941, il soigne des résistants blessés ou malades.
Le 4 juin 1943, il prend une part active à l'évasion du chef FN « Jacques », en traitement à l'hôpital d'Amiens sous la surveillance de la Gestapo.
Le 1er juillet 1943, il rejoint le Mouvement ORA en donnant son adhésion au capitaine Blanchard qui le nomme aux fonctions de chef des secteurs Villers-Bretonneux, Caix et Harbonnières avec le grade de sous-lieutenant. Il continue à donner ses soins clandestinement aux résistants et aux réfractaires au STO.

Début 1944, il adhère au groupe Libération-Nord, à qui il fournit les plans de l'aérodrome de Glisy.
En collaboration avec Daniel Lenne, il organise la libération, le 31 août 1944, de Villers-Bretonneux et de Gentelles. A la tête de son groupe, il participe directement aux combats à Villers-Bretonneux, notamment à l'attaque d'une ferme où des Allemands se sont retranchés. L'opération permet de faire une trentaine de prisonniers. Il assure également la liaison avec les troupes alliées.
 
Cité à l'ordre de la Division, il reçoit la croix de guerre.


Daniel Pillon, Catherine Roussel, " Pierre Poteau " in CD-ROM La Résistance dans la Somme, AERI, à paraître.