Discours de Pierre de Saint-Prix sur la signification de la Résistance

Légende :

Lors du rassemblement des anciens résistants à L’Escoulin, en juillet 1984.

Genre : Son

Type : Témoignage sonore

Source : © Collection Robert Serre Droits réservés

Détails techniques :

Extrait fichier MP3 de 1,50 mn environ.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - L’Escoulin

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Enregistrement sonore réalisé par Robert Serre le 08/07/1984.

Pierre de Saint-Prix, préfet de la Drôme à la Libération, issu de la Résistance, définit, lors du rassemblement à L’Escoulin, en juillet 1984, les raisons qui ont poussé les Drômois à entrer en Résistance contre l’occupant et le gouvernement de Vichy.

Ce rassemblement a été organisé pour le quarantième anniversaire de la Libération, en 1984 : il a été l’occasion de décider la publication du livre Pour l’amour de la France. Cet ouvrage, de près de 500 pages, rédigé par d’anciens résistants, retrace l’action de la Résistance dans tout le département.

L’enregistrement fait par Robert Serre à l’aide d’un petit magnétophone, au milieu de la foule, n’est pas de bonne qualité, au début notamment. On entend les participants discuter entre eux et ne semblant pas s’intéresser beaucoup au discours. Robert Serre a réalisé, ce jour-là, de nombreux enregistrements. Même de qualité médiocre, c’est devenu un document intéressant.


Auteurs : Jean Sauvageon

Contexte historique

Les motifs d’entrer en Résistance sont différents d’un individu à l’autre.

- Une conscience politique (communistes, socialistes, francs-maçons, syndicalistes…).
- Des contacts existant avant la guerre, joueurs de cartes, cyclotouristes poursuivant leur activité de groupe et échangeant leurs idées dont celles de la nécessité de ne pas accepter la situation.
- Des militaires ne trouvant pas dans l’armée d’armistice les orientations souhaitées pour poursuivre la lutte contre l’ennemi.
- Des jeunes requis pour le STO (Service du travail obligatoire) souhaitant s’y soustraire. Ils rejoignent les maquis ou, pour la plupart, vont se cacher dans les exploitations agricoles, puis plus tard rejoignent la Résistance.
- Des intellectuels venant se réfugier dans la Drôme, poursuivant leur tâche d’écrivains, poètes, plasticiens, publiant des textes dans des revues clandestines ou publiant des œuvres nourrissant la lutte sous d’autres formes.
- Des protestants ou catholiques n’admettant pas que leur religion soit dévoyée au service d’un régime qui mène une politique jugée contraire à leur engagement religieux.
- Des ressortissants étrangers venant chercher, en France, le moyen de lutter contre l’idéologie nazie.
- Des personnes poursuivies pour des raisons raciales ou politiques par les autorités françaises ou d’occupation.
- Une prise de conscience générale évoluant vers un esprit de Résistance et entraînant une mobilisation massive après le 6 juin 1944.

La prise de contact avec la Résistance se fait par l’intermédiaire de réseaux, de connaissances, de membres de la famille déjà impliqués.


Auteurs : Jean Sauvageon
Sources DVD-Rom La Résistance dans la Drôme et le Vercors, édition AERI-AERD, 2007.