Ils s'instruisent pour vaincre
Légende :
Reportage sur la promotion "18 juin" de l'Ecole des cadets de la France libre réalisé par l'Office Français d'Informations Cinématographiques
Genre : Image
Type : Reportage
Source : © Institut national de l’audiovisuel Droits réservés
Détails techniques :
Film noir et blanc.
Durée : 8 min 10 s
Date document : Juin 1944
Lieu : Angleterre
Analyse média
Film en hommage à la prestigieuse école de Saint-Cyr qui continue, hors territoire français, de former des officiers. Cette école militaire, située à Riverfurst Hall en Angleterre, a pris le nom des "Cadets de la France Libre". Le film suit la formation, physique et théorique, de la cinquième promotion de cadets ("18 juin"), tous volontaires pour participer aux combats contre le nazisme et pour la libération.
Source : INA
Contexte historique
Dès le mois d'août 1940, le général de Gaulle décide de regrouper les étudiants qui l'ont rallié pour leur donner une formation d'officiers. Une sorte de prytanée les réunit d'abord, puis en février 1941, les premiers élèves du futur Saint-Cyr de la France libre se retrouvent à Malvern (Worcestershire) pour constituer l'embryon de l'École militaire des Cadets.
La première promotion, « Libération », reçut son galon d’aspirant en juin 1942. Mais, en raison des nécessités de la guerre, l’Ecole avait été transférée dans un manoir et ses dépendances situées à Ribbesford dans la commune de Bewdley. L’encadrement fut assuré par d'anciens instructeurs de Saint-Cyr, les moyens furent renforcés et de 1942 à 1944, quatre promotions successives y effectuèrent leur entraînement sous les ordres du chef de bataillon André Beaudouin : "Bir-Hakeim", décembre 1942 ; "Fezzan-Tunisie", juin 1943 ; "Corse et Savoie", décembre 1943 ; "18 juin", juin 1944. C’est ainsi que 210 aspirants sortirent des cinq promotions.
Le général de Gaulle veilla à ce que les Cadets adoptent les traditions de Saint-Cyr et à faire de leur Ecole l’héritière de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, dont il était lui-même issu. Les Cadets de la France libre servirent sur tous les champ de bataille, d’Afrique, d’Italie, de France, de Belgique, d’Hollande et d’Allemagne ; 52 d’entre eux sont morts pour la France.
L'École militaire des Cadets a été assimilée à l'École militaire supérieure de Saint-Cyr par une loi de la République (17 mars 1954), et la promotion de Saint-Cyr de juillet 1987 porte le nom de "Cadets de la France libre".
Le drapeau de l’Ecole des Cadets a été confié à la garde de Saint-Cyr. Il est exposé au musée du Souvenir de Coëtquidan. Il est décoré de la Légion d’honneur, de la Médaille de la Résistance (décret du 6 avril 1944), de la Croix de guerre et de la Croix de guerre luxembourgeoise.
Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Amicale des anciens de la 1ère DFL.
Association nationale des médaillés de la Résistance, La Médaille de la Résistance française, Lavauzelle, 2002.