Manifestation sur la Canebière (Marseille), 14 juillet 1942

Légende :

Photographie de la manifestation suivie sur la Canebière de Marseille, à l'occasion du 14 juillet 1942

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 14 juillet 1942

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Cette manifestation marseillaise est une des plus importantes parmi les manifestations du 14 juillet 1942, auxquelles les habitants des grandes villes de la zone sud ont été appelés par les journaux clandestins et la BBC.

A Marseille, le point de rassemblement a été fixé au monument des Mobiles, en haut de la Canebière, à 18h 30. La police rend compte de l’événement aux autorités vichystes en rapportant la présence, vers 17h 45, près de l’Eglise des Réformés, de « 15 000 à 20 000 badauds, un noyau de manifestants résolus et 1500 à 2000 sympathisants ». Cette tentative de distinction entre différents publics a visiblement pour but de minimiser les effectifs réels des manifestants. Les cris entendus dans la foule sont : « A bas Laval », « Vive de Gaulle », mais aussi «du pain sans ticket » et « Ouvrez les prisons » (quand elle défile sur le quai Rive-Neuve, près du fort Saint-Nicolas). Un peu avant 19h 30, lorsque la manifestation arrive près de l’Office de placement allemand, au débouché de la rue du Pavillon, des coups de feu sont tirés sur les manifestants depuis le siège du Parti populaire français. Deux femmes sont tuées et six hommes blessés.

Le dimanche 19 juillet, les deux victimes de la journée du 14 juillet sont enterrées au cimetière Saint- Pierre de Marseille. Leurs tombes sont couvertes de bouquets multicolores, apportée par une foule silencieuse, une nouvelle fois mobilisée par la BBC. 


Sources : Robert Mencherini, Midi rouge, ombres et lumières Tome 3 : Résistance et Occupation (1940-1944), Syllepse, 2011, p. 215-216.