Camion GMC CCKW 35

Légende :

Le « GMC », comme la « Jeep » est un véhicule emblématique de la Seconde Guerre mondiale.

Genre : Image

Type : Engin militaire

Producteur : photo Pierre Balliot

Source : © Collection Pierre Balliot Droits réservés

Détails techniques :

Photographie noir et blanc argentique.

Date document : 2005

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Photographie montrant un camion GMC CCKW 35 bâché, châssis long avec treuil, de la 3th US Army. Ce GMC a été restauré par un collectionneur.

Les trois lettres GMC (General Motors Company) sont associées à un véhicule universellement connu. Un camion dont la silhouette et l’histoire représentent la référence en véhicules du transport militaire. Un camion qui fait partie des symboles de la Libération, comme la Jeep et le Dodge.

La production du GMC CCKW 353 commence en 1941 dans les usines de Yellow Truck qui est à l’époque filiale de General Motors. Ce véhicule avait été commandé à 2 000 exemplaires par l’armée française. La défaite éclair de 1940 ne permit pas la livraison des véhicules et ceux-ci furent transférés en Grande-Bretagne.

La version la plus courante est le CCKW 353 cargo sans treuil. Le GMC CCKW existe en deux déclinaisons : CCKW 353 dit châssis long, CCKW 352 dit châssis court. Les deux modèles pouvant être équipés indifféremment d’une cabine bâchée ou tôlée, d’un treuil ou non, d’un plateau à ridelles en bois ou en métal de type Budd, de ponts moteur Split ou Banjo.

Certains GMC sont équipés d’un treuil, celui-ci est installé à l’avant du véhicule dans un berceau prolongeant les longerons du châssis. La boîte de vitesse est à cinq vitesses plus une marche arrière et un réducteur. De nombreuses versions ont été montées sur le châssis de base cargo : citerne à eau, à essence, mais aussi benne basculante, porte compresseur, poseur de travures, porte ponts pour le génie, foreuse, tarière, porte bombes, etc. Tous les types de cabines techniques (atelier de réparation, radio, cinéma ambulant, station météo, transport frigorifique, bazar, etc.) furent installés sur le GMC. Il existe une version amphibie du GMC, le " DUKW ", camion marin, qui servit de plateforme de transport pour le fret et les hommes entre les bateaux et le rivage.

Ce camion est équipé d’un moteur GMC 270 à essence à six cylindres en ligne développant une puissance de 104 CV pour une consommation de 38 litres pour 100 km parcourus. Il transporte une charge utile de 2,5 tonnes. Il peut rouler à la vitesse maximale de 75 km/h et gravir des pentes de 65°. Son rayon de braquage est de 10,66 m.

Il peut recevoir une mitrailleuse de 12,7 mm sur un affût circulaire monté à droite de la cabine.


Auteurs : Pierre Balliot
Sources : Balliot Pierre, Le Chaudron, bataille dite de Montélimar, édition par l’auteur, 2007.