La libération de la Charente-Maritime

Légende :

Carte des différentes étapes de la libération du département de Charente-Maritime

Genre : Carte

Type : Carte

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Date document : Août 1944 à mai 1945

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Poitou-Charentes) - Charente-Maritime

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Alors que Paris et la presque totalité de la France sont libres dès les mois d'août et septembre 1944, la Charente-Maritime connaît encore la présence de l'ennemi, sur une partie de son sol, jusqu'aux derniers jours de la guerre.

Au début de septembre 1944, une nouvelle phase des combats de libération va s'ouvrir. Les Allemands viennent de vivre trois mois d'attaques incessantes. Leurs transports de troupes sont devenus presque impossibles et leur ravitaillement est difficile. Ils sont désormais instruits sur les possibilités d'actions des combattants des forces françaises de l'intérieur, les FFI, qu'ils continuent de qualifier de "terroristes". Sous la pression de ces derniers, ils abandonnent fin août 1944, les premières villes du sud du département, puis Jonzac, Saintes, Saint-Jean-d'Angély et, après plusieurs jours de tergiversations et de menaces, Rochefort.

Il se replient alors sur La Rochelle et Royan mais ne s'enferment pas dans ces villes. Apparaissent ainsi deux vastes "poches" de résistance : l'une autour de La Rochelle, incluant l'Ile de Ré, l'autre autour de Royan, incluant l'Ile d'Oléron. Cette situation dure jusqu'en mars 1945. Pendant cette période, des combats multiples et meurtriers se déroulent autour de La Rochelle malgré un accord d'un genre assez particulier intervenu entre les combattants. La phase de la libération des poches et des îles intervient plus tard, en avril et mai 1945.


Yves tricaud in CD-ROM La Résistance en Charente-Maritime, AERI, 2010.