Container de type C utilisé pour le parachutage d'armes

Légende :

Composition et description d'un container de type C utilisé pour le parachutage d'armes par le Special Operations Executive (SOE) entre 1941 et 1944

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Philippe Chapillon Droits réservés

Détails techniques :

Montage photographique en couleur.

Date document : 2013

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce document présente la constitution d’un container de type C utilisé pour le parachutage d’armes par les Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale (voir aussi l'album).

Dans le Vercors, plusieurs terrains de parachutages furent utilisés dès novembre 1943. Les opérateurs radio, en liaison avec Londres ou Alger, contribuèrent à obtenir des armes mais aussi des vêtements, du matériel médical, des vivres et parfois de fortes sommes d’argent.

Auteurs : Guy Giraud, Jean-William Dereymez, Julien Guillon

Contexte historique

Questions :

Quel type d’armes les Alliés envoyaient-ils dans le Vercors ?

Dans quelle mesure les parachutages ont-ils contribué à l’équipement du maquis du Vercors ?

Pour quelles raisons le maquis n’a pas reçu d’armes lourdes du type mortier de 81 mm, voire de 120 mm ? (se reporter aussi au texte introductif)

Pour en savoir plus :

Equipement et matériel pour le parachutage (G. Giraud)

Tableau récapitulatif des parachutages d'armes et de matériel sur le Vercors (G. Giraud avec Robert Bennes, Bob)

Auteurs : Guy Giraud, Jean-William Dereymez, Julien Guillon

Sources :

Site Internet de Philippe Chapillon, historien-collectionneur : http://philippe.chapill.pagesperso-orange.fr/index.htm

Archives départementales de l'Isère, 57 J 26.

Jean-Louis Perquin, SOE, BCRA, OSS : Parachutages et atterrissages clandestins, Editions Histoire et Collection, 2012, 132 p.

Archives privées de Robert Bennes.