Résistants armés aux Aciéries du Nord de la Capelette à Marseille

Légende :

Résistants armés devant le portail des Aciéries du Nord de la Capelette à Marseille, août 1944

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée de la Résistance Azuréenne Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Sans date

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La photographie montre un groupe de résistants armés qui filtre les entrées devant le portail de l'entreprise les Aciéries du Nord (le sigle est visible sur la grille). L'armement est dérisoire (des fusils) et les résistants sont en chemise.


Robert Mencherini

Contexte historique

Le contrôle des entreprises constitue un enjeu important pour la Résistance, en particulier communiste, dans le cadre de l’insurrection nationale. Les Aciéries du Nord sont l’une des plus importantes usines métallurgiques de Marseille. Élément d’un puissant groupe national dont les De Wendel sont l’actionnaire principal, elle est sous contrat avec la SNCF, dont elle répare les locomotives. Située dans la banlieue industrielle est de Marseille, à proximité des ateliers SNCF du Prado, elle emploie des centaines de personnes. La CGT clandestine y est très implantée et les ouvriers ont participé activement aux mouvements de grève sous l’Occupation. Alors que le mot d’ordre était alors de saboter la production, il s’agit, pendant les combats de la Libération, de sauvegarder l’outil de travail. Les Milices patriotiques auxquelles appartiennent les résistants photographiés exercent donc un contrôle strict en ce sens. D’ailleurs, le comité local de Libération prend, à ce moment-là, le contrôle de l’entreprise, arrête la direction collaborationniste et ne tarde pas à relancer, sous sa responsabilité, les réparations de locomotives.


Auteur : Robert Mencherini

Sources :
Robert Mencherini, Résistance et Occupation, 1940-1944 et La Libération et les années tricolores (1944-1947), Midi rouge, ombres et lumières. Histoire politique et sociale de Marseille et des Bouches-du-Rhône, 1930 - 1950, tomes 3 et 4, Paris, Syllepse, 2011 et 2014 ; Robert Mencherini, La libération et les entreprises sous gestion ouvrière, Marseille, 1944-1948, Paris, L'Harmattan, 1994.