Lieux et dates d’arrestation des non-Juifs dans la Drôme (1942-1944)

Genre : Image

Type : Carte

Producteur : Réalisation Robert Serre

Source : © AERD Droits réservés

Détails techniques :

Carte numérique en couleur.

Date document : Sans date

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

À l’exception des quatre villages du Bas-Diois où ont été pris et déportés 57 otages en représailles à un sabotage meurtrier de la Résistance, c’est surtout dans les trois grandes villes de la Drôme, Valence, Montélimar, Romans, que les nazis capturent des résistants ou des opposants politiques. Déportés, ils orneront leur tenue d’un triangle rouge.


Auteurs : Robert Serre

Contexte historique

On observe un net accroissement du nombre de résistants, politiques ou otages en 1943 et 1944 : les actions de la Résistance se multiplient et sont réprimées par des arrestations et des représailles sur des otages. En outre, les lieux de détention en France sont saturés, et les Allemands doivent trouver de plus en plus de main-d’œuvre au service de leur industrie de guerre. Enfin, la création de la Milice en janvier 1943 et la coopération entre les polices françaises et allemandes après les accords Bousquet-Oberg du 2 avril donnent aux forces répressives françaises une puissance accrue.

Alors que les âges des Juifs pris et déportés de la Drôme s’étalent du bébé au vieillard, ceux des « politiques » ne commencent qu’à 17 ans, âge minimal pour être accepté au maquis. La tranche la plus importante est celle des 18-25 ans.


Auteurs : Robert Serre
Sources : Martin Patrick, La Résistance dans la Drôme, 1940-1944, thèse op. cit. Robert Serre, De la Drôme aux camps de la mort, les déportés politiques, résistants, otages, nés, résidant ou arrêtés dans la Drôme, éd. Peuple Libre / Notre Temps, avril 2006. Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Le Livre-Mémorial des déportés de France arrêtés par mesure de répression et dans certains cas par mesure de persécution 1940-1945, Paris, éditions Tirésias, 2004. tome I, 1 446 pages, tome II, 1 406 pages, tome III, 1 406 pages, tome IV, 1 282 pages.