Plaque en hommage à l'adjudante FTPF Suzanne Lasne
Légende :
Plaque en hommage à l'adjudante FTPF Suzanne Lasne, résistante déportée à Auschwitz et décédée le 12 mars 1943, située 23, avenue du Docteur-Arnold-Netter, Paris XIIe
Genre : Image
Type : Plaque
Source : © Wikimedia Commons Libre de droits
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Date document : 2010
Lieu : France - Ile-de-France - Paris
Contexte historique
Suzanne LASNE, dite "Josette", est née le 20 janvier 1924 à Paris. Elle est entrée dans la résistance par l’intermédiaire de Louise Magadur, qui lui a demandé d’héberger un militant. Ce militant, Moïse Blois, a engagé Suzanne dans son groupe de FTP. Lorsque Louise Magadur est arrêtée le 9 mars 1942, Suzanne, par prudence, quitte le domicile de son père et va loger dans une chambre [11, rue Alibert, 10e arrondissement] qui sert de dépôt de munitions aux FTP. Un jeune FTP, Raymond Lambert, y loge également.
Le 14 décembre 1942, Suzanne Lasne est appréhendée par les policiers des brigades spéciales venus arrêter Raymond Lambert. Celui-ci sera déporté à Mauthausen et il rentrera. Suzanne a dans sa poche un papier sur lequel elle avait inscrit ses rendez-vous des prochains jours, elle n’a pas pu le détruire à temps. Suzanne Lasne a été emprisonnée à Fresnes jusqu’au 23 janvier 1943. Elle a rejoint le convoi des 31 000 à Compiègne la veille du départ. Auschwitz Elle est morte au Revier de Birkenau le 14 mars 1943 [le 11, selon l’acte de décès du camp].