Plaque en hommage au marquis de Roys et à son épouse

Légende :

Plaque apposée sur la place du village de Villecerf en hommage au marquis René de Roys, chef de groupe FFI, mort en déportation à Ellrich, et à son épouse Thérèse.

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Isabelle Richeux

Source : © Geneanet Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleurs

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-et-Marne - Villecerf

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le château de Saint-Ange à Villecerf (Seine-et-Marne) était le domaine familial des marquis de Roys. Sous l’Occupation, le marquis était René de Roys, officier de carrière, fondateur et animateur du premier groupe de résistance de la région. Il habitait au château avec la marquise Henriette de Roys, leurs quatre enfants dont le cadet, Jérôme, naquit en 1942, plusieurs proches et un assez nombreux personnel. En juillet 1942, René de Roys engagea une gouvernante pour ses enfants, Estéra Sztrumpfman, qui fut présentée à tous les résidents du château sous le nom de "Midia". La marquise Henriette la logea non pas avec le personnel dans les communs, mais dans une chambre au château. Le mari d’Estéra, Simon Sztrumpfman, réfugié juif de Pologne comme elle-même, était l’un des cadres de la MOI. A la veille de la grande rafle des Juifs de Paris, il avait placé sa fille Jeannette, 5 ans, à l’Institut Notre-Dame à Versailles. Quant à Estéra, son accueil au Château de Saint-Ange était dû aux relations nées entre de Roys et Sztrumpfman, qui s’étaient connus dans la Résistance. A la suite d’une intervention chirurgicale dans une clinique versaillaise, la petite Jeannette convalescente fut à son tour accueillie au château le 10 mai 1943. 

Le 4 août 1944, le château fut encerclé par des Allemands et des miliciens et systématiquement fouillé, tandis que le marquis lieutenant-colonel René de Roys était arrêté pour ses activités résistantes (et sans que personne ne découvre qu'il hébergeait des Juifs). Déporté au camp de Dora-Ellrich, il y fut assassiné. Le père de Jeannette, Simon Sztrumpfman, combattant dans le bataillon FTP Carmagnole-Liberté fut arrêté à Lyon et fusillé le 24 avril 1944.

Le 4 août 1944, le marquis de Roys est arrêté à son domicile, suite à une dénonciation, par des Allemands accompagnés de miliciens qui lui reprochent ses activités de résistant mais ignorent qu'il cache deux Juives. Par précaution (peur d'une nouvelle dénonciation), Jeannette ne sort plus de la chambre.

Le 23 août les Américains arrivent à Villecerf, campent quelques jours dans le parc du château. Des collaborateurs, arrêtés par les résistants, sont enfermés dans les souterrains du château. La marquise intervient pour qu'ils soient jugés selon les règles légales.

Le 2 septembre 1999, Yad Vashem a décerné à René et Henriette de Roys le titre de Juste des Nations. Le 30 avril 2000, le Consul Général d'Israël à Paris, dans la salle des fêtes de Villecerf, a remis la médaille des Justes parmi les Nations et le diplôme correspondant à Roland de Roys, le fils et ayant droit de René, Lieutenant-Colonel, marquis de Roys et de Thérèse, marquise de Roys.

Pour en savoir plus