Robert Bennes, dit "Bob", chef des opérateurs radio pour la zone du Vercors

Légende :

Robert Bennes, dit Bob, chef des opérateurs radio pour la zone du Vercors, engagé en résistance au 1er novembre 1942, commandant de la "compagnie Bob" du 12e BCA dans le Vercors, puis à la frontière italienne

 

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Archives Robert Bennes Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc. Voir aussi l'album lié.

Date document : Sans date

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Robert Bennes porte l’insigne du brevet de parachutiste de l’infanterie de l’air, créée en 1936, et le chèche de ceux qui ont été formés en Algérie.
Il a alors entre 22 et 23 ans.


Philippe Huet

Contexte historique

Robert Bennes est né à Castres (Tarn), le 18 avril 1921.
Après un baccalauréat de philosophie et mathématiques, il devient ingénieur de l’école Centrale des Arts et Manufactures (promotion 43B). 
En septembre 1939, il est à Mourmelon, au 3e régiment de dragons.

Il s’occupe à Paris de la récupération d’aviateurs alliés. En mai 1943, il quitte la France pour l’Afrique du Nord. Après avoir été interné à la prison de Pampelune et au camp de Baños de Balascoin, il arrive à Gibraltar le 7 juillet 1943. Il s’engage dans les forces françaises. Successivement sous-lieutenant au 12e chasseurs d’Afrique, puis au 1er REC, il rejoint le BCRA. Il suit la formation de parachutiste et d'agent du service "Action" (commando) au 1er bataillon de choc à Staoueli et au SOE britannique à Sidi-Ferruch (Algérie).

Il est parachuté le 15 mars 1944 à la Croix-Régis, entre Givors (Rhône) et Vienne (Isère). Avec le grade de capitaine, il est responsable, pour la R1, du guidage radio des parachutages provenant d’Alger. Envoyé au Vercors le 8 juin, il assure les liaisons radio et le guidage des opérations aériennes. Il mène ainsi à bien la réception de 1 640 containers et 24 hommes. Lors de l’attaque allemande, il participe aux combats autour de Vassieux, et parvient à franchir les lignes allemandes avec 72 rescapés, vers le Trièves.

De fin juillet à fin octobre 1944, il commande la 2e compagnie du 6e BCA, avec laquelle il combat en Oisans, dans la vallée du Rhône et sur la frontière italienne. Affecté en novembre au service action de la DGER, il est envoyé en Bavière et en Autriche, où, le 16 avril 1945, il participe à une mission de commando infiltrée en vue de créer des liaisons avec les maquis anti-allemands et préparer d'éventuels parachutages de troupes alliées. Il est démobilisé le 4 octobre 1945 comme grand invalide de guerre.

Carrière après-guerre :
De décembre 1945 à juillet 1953, il est ingénieur de fond, chef de fosse aux Houillères du bassin d’Aquitaine, puis jusqu’en 1966 ingénieur en chef, puis directeur général et administrateur de sociétés de distribution des Eaux dans le sud.

Robert Bennes s'est éteint au début du mois de septembre 2014, deux mois après la parution de son recueil Mémoire de guerre, Le Vercors, 1943-1945 aux éditions Anovi.

Distinctions :
Commandeur de la Légion d’honneur ; Croix de guerre (quatre citations).

 

Pour en savoir plus :

Témoignage de Robert Bennes, dit "Capitaine Bob", sur la dispersion, août 2012.

Chronologie : des dates, des hommes et des structures des services secrets (G. Giraud)


Les organismes extérieurs au Vercors - les services alliés
 
(G. Giraud)

Les services secrets et les liaisons radio dans le Vercors (G. Giraud)

Les liaisons extérieures et intérieures
 
(P. Huet et J-W. Dereymez)

Sélection de messages (G. Giraud et P. Huet)


Auteur : Philippe Huet

Sources :

Actes du colloque Les Militaires dans la Résistance, Ain-Dauphiné-Savoie, 1940-1944, Avon-les-Roches, Anovi, 2010.

d'après la biographie de Robert Bennes sur le site Internet Français Libres

Service Historique de la Défense (SHD site de Vincennes), dossier 16P 47642.