Voir le verso

Yves Morineaux - Ordre de mission

Légende :

Au recto : reproduction d'une photographie d'identité, sans date (collection personnelle - DR)

Au verso : ordre de mission d'Yves Morineaux, dit Bateau et Morin, avant son parachutage à Vassieux-en-Vercors le 6 juillet 1944, établi à Alger le 1er juillet 1944, SHD

Genre : Image

Type : Ordre de mission

Source : © SHD dossier 16P 431675 Droits réservés

Détails techniques :

Recto : scan de photographie analogique en noir et blanc. Verso : document dactylographié.

Date document : 1er juillet 1944

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Contexte historique

Yves Morineaux est né le 14 août 1916 à Peillac (Morbihan). Engagé au 27e BCA le 11 octobre 1936, il est sergent et chef de section en juin 1940.
Il est blessé le 6 juin aux combats de l’Ailette et cité à l’ordre de l’armée.

Il rejoint les maquis de Savoie le 5 mai 1943 (27e BCA). Passé par l’Espagne pour rejoindre l’armée d’Afrique, il est emprisonné à Jaca et Saragosse du 25 juillet au 24 novembre 1943.
Parvenu en Afrique du Nord, il est affecté au 2e RTM, puis à sa demande, le 16 mars 1944, au BCRA.

Il est parachuté au Vercors sur le terrain de Vassieux dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944 dans le cadre de la mission SAP-R1, aux ordres du capitaine d’aviation Tournissa (Paquebot) qui tombera au Vercors. Il est affecté au 6e BCA (3e et 2e compagnies) comme instructeur en guérilla. Adjoint au commandant de la 3e compagnie et chef de la 1re section à partir du 15 juillet 1944. Il participe aux combats, notamment les 22, 23 juillet et 8 août (La Croix-Perrin, Valchevrière, La Balme), dans les zones du Vercors-nord où il nomadise après l’ordre de dispersion (Méaudre, Autrans, Les Jarrands, Rencurel, forêt de Pétouse, Les Coulmes).
Adjoint à la 2e compagnie (capitaine Bennes, dit Bob), il participe à partir du 25 août aux combats entre Grenoble et Lyon (Saint-Symphorien-d’Ozon). Il est blessé aux combats de Diemoz près de Lyon (carrefour de Lafayette), puis combat sur la frontière italienne.
Il rejoint ensuite l’école des cadres FFI à Tulle (septembre 1944) puis la DGER (deux missions en Allemagne sur les arrières ennemies).

Carrière après-guerre :

Il poursuit sa carrière en Indochine puis en Algérie. Il quitte l’armée comme chef de bataillon honoraire et devient chargé de mission auprès du préfet de la région Champagne-Ardennes, puis directeur du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (Aube). Il prend sa retraite en 1977.

Yves Morineaux est décédé en 2009.

Distinctions :

Commandeur de la Légion d’honneur ; Croix de guerre 1939-1945 (trois citations) et des TOE ; Croix de la valeur militaire ; Médaille de la Résistance ; Despatch for Distinguished Service (War Office britannique).

Chronologie : des dates, des hommes et des structures des services secrets (G. Giraud)

Les organismes extérieurs au Vercors - les services alliés (G. Giraud)

Les services de renseignement français : du SR au BCRA (G. Giraud)

Les services secrets et les liaisons radio dans le Vercors (G. Giraud)

Les liaisons extérieures et intérieures (P. Huet et J-W. Dereymez)

Sélection de messages (G. Giraud et P. Huet)

Auteur : Philippe Huet

Sources :

Actes du colloque Les Militaires dans la Résistance, Ain-Dauphiné-Savoie, 1940-1944, Avon-les-Roches, Anovi, 2010.

Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales

Dossier individuel du Service Historique de la Défense (SHD) 16P 431675.

Archives ANPCVV -Grenoble.