Le capitaine Marchal et les lieutenants Belino et Dubois en Espagne

Légende :

Photographie parue dans A l'assaut, journal de la XIIe brigade internationale, n°19, 28 avril 1937

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Centre russe pour la conservation des archives en histoire politique et sociale (RGASPI) Droits réservés

Détails techniques :

Photographie en noir et blanc

Date document : Avril 1937

Lieu : Espagne

Analyse média

La photographie porte la mention "tres de nos meilleurs camarades blessés" et la légende "Le capitaine Marchal et nos deux camarades, lieutenant Belino et Dubois".

Contexte historique

En octobre 1936, Fernand Belino part pour l'Espagne pour servir dans les brigades internationales. Affecté au bataillon André Marty de la 12e Brigade internationale comme chef de section, il devient ensuite commandant de compagnie puis officier d'opération et d'information avec le grade de capitaine. Blessé lors de la bataille de Jarama puis une seconde fois lors de celle de Guadalajara, il est plus grièvement atteint le 27 juillet 1937. Hospitalisé à Murcia, Fernand Belino est rapatrié en France en mai 1938.

Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Archives du RGASPI