Légende :

Plaque en hommage aux agents de la SNCF tués par faits de guerre, Conflans-Ste-Honorine, apposée à la gare de Conflans, 3 ter, rue Eugène-Berurrier, Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines (78700)

Genre : Image

Type : Plaque

Producteur : Jacques Defer

Source : © Collection Jacques Defer Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : 2015

Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines - Conflans-Sainte-Honorine

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Nous ne savons rien des parcours de Henri Desherbais et de Jean Dunet à l'heure actuelle.

Gaston Le Cousin est né le 24 avril 1914 à Plouaret, département des Côtes-d'Armor. FTP, il demeurait à Conflans-Sainte-Honorine. Le Cousin est arrêté le 13 avril 1943, incarcéré à la Santé puis au fort de Romainville avant d'être déporté le 27 avril 1944à Auschwitz puis Buchenwald. Il meurt d'épuisement le 2er novembre 1944 à Flossenburg.

Se reporter aux "médias liés" pour y lire la biographie détaillée de Gaston Le Cousin.

D'après Yannick Amossé et Jean Présent, La Résistance à Conflans-Sainte-Honorine, Paris, Le Temps des Cerises, 2013.
Complété le 16/10/2017 à partir des archives de Bruno Renoult.