Attentat d'Epinay-sur-Seine, 17 juillet 1941

Légende :

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1941, à la suite d'un sabotage effectué par des militants communistes, un train de marchandises se dirigeant vers Noisy-le-Sec a déraillé sur le territoire de la commune d'Epinay.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Archives nationales Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 17 juillet 1941

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-Saint-Denis - Epinay-sur-Seine

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1941, un train de marchandises se dirigeant vers Noisy-le-Sec a déraillé au point kilométrique 45.900, entre les gares d'Epinay et Epinay-Villetaneuse, sur le territoire de la commune d'Epinay. Les premières constatations effectuées sur les les lieux en collaboration avec les ingénieurs de la SNCF ont établi qu'il y avait eu un sabotage. Une éclisse et des tire-fonds avaient été déboulonnés, ce qui avait entraîné, outre le déraillement, la rupture du circuit électrique du système de signaux et par la suite, la fermeture du signal de ralentissement. Le chauffeur et le mécanicien ont été légèrement blessés alors que les dégâts matériels ont été importants.

Ce sabotage ferroviaire est l'oeuvre d'un groupe de l'Organisation spéciale. L'opération est dirigée par Jean Baillet, commissaire interrégional responsable de l'OS pour Paris-Nord. Le groupe comprend  Alfred Ottino et Eugène Lumeau de Saint-Ouen, Jean Capré de Saint-Denis, Roger Linet et Ermelinger.

Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Archives de la Préfecture de Police, série "Situation de Paris" - juillet 1941 - Carton 4.
Joël Clesse, Sylvie Zaidman, La Résistance en Seine-saint-Denis, Syros, 1994