Remise de la Légion d'Honneur à une jeune résistante

Légende :

Le général de Gaulle remet les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur à Paulette Séguret, alias "Marie-Jeanne", à Lyon le 14 septembre 1944.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 14 septembre 1944

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Rhône - Lyon

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Âgée de 26 ans, Paulette Séguret née Jacquier reçoit la Légion d'Honneur des mains du général de Gaulle pour pour son action dans la Résistance au sein du maquis de Chambaran.

Voici un extrait de sa citation à l'ordre de l'armée : "Souffletée par la défaite de juin 1940, entre aussitôt dans la Résistance. Malgré son jeune âge, elle se distingue tout de suite au cours de liaisons difficiles. Voulant faire davantage, elle obtient d'accompagner les groupe-francs dans son village de La frette, dans leurs coups de main et y prend part, bientôt, les armes à la main. Elle recueille les renseignements, guide les détachements et les seconde à main armée dans d'innombrables actions. Elle se comporte à maintes reprises en véritable chef de guerre. En particulier à la Ravinghouse, elle attaque à la grenade des voitures allemandes ; elle prend part à l'embuscade du Blanchet le 18 aout 1944. Tombée dans un guet-apens pendant un engagement à La Frette, elle s'évade de prison en descendant par la fenêtre à l'aide d'une corde faite de lanières découpées dans sa paillasse ; apprend que son père, pris comme otage, a été fusillé et sa maison natale brûlée par l'ennemi, rejoint aussitôt son groupe et reprend la lutte sans faiblir. Nature d'élite, d'une modestie rare, d'une énergie indomptable et d'un courage exceptionnel, a été par son rayonnement et son exemple un des flambeaux de la Résistance du Dauphiné. Emule de Jeanne Hachette, est digne que son nom reste dans les mémoires comme celui d''une des plus pures et des plus vaillantes filles de France. La présente citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme ».


Source : Pierre Deveaux, L'ombre et la lumière, bataillon de Chambarand, PUG, 1987