Le combattant FTP-MOI Sarkis Bedoukian, durant l’insurrection de Marseille

Légende :

Sarkis Bedoukian, combattant arménien, lors de l’insurrection de Marseille le 21 août 1944. 


Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Julia Pirotte

Source : © Succession Julia Pirotte Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 20 août 1944

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Les communistes étrangers regroupés dans les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’œuvre Immigré) ont été en pointe dans la guérilla urbaine contre l’occupant allemand, à Paris (groupe Manouchian), Toulouse (35e Brigade Marcel Langer), Lyon (bataillon Carmagnole), Grenoble (bataillon Lliberté) et Marseille. Sarkis Bedoukian appartient à la « compagnie Marat », qui fait partie des FFI soulevés à Marseille à l’approche des troupes françaises débarquées en Provence. Il sera tué devant la Préfecture quelques heures après l’instant fixé par cette photographie où il est en compagnie de son camarade grec Vassilas Stamboulis.

Celle-ci, comme d’autres de la libération de Marseille, a été prise par une jeune photographe membre des FTP-MOI, fille d’un mineur juif polonais et mariée avant-guerre à un militant ouvrier belge : Julia Pirotte. Repliée à Marseille en 1940, elle a vécu de la photographie, en particulier comme reporter pour la revue Le Dimanche illustré, tout en devenant agent de liaison clandestin. Son reportage sur la libération de Marseille est publié dans la presse nouvelle après la Libération, ainsi que des photos reconstituées de maquis. Retournée en Pologne après la guerre, son travail est redécouvert dans les années 90, après la chute du Mur de Berlin.


Bruno Leroux, Traces de Résistance, Fondation de la Résistance, 2011.

Bibliographie : Grégoire Georges-Picot, L’innocence et la ruse. Des étrangers dans la Résistance en Provence, Tirésias, 2000, p. 267-275 ; Julia Pirotte. Une photographe dans la Résistance, Musée de la photographie, Charleroi, 1994.