Transfert de Jean Zay de Clermont-Ferrand à Marseille

Légende :

Feuille de déplacement de militaires isolés mentionnant le transfert de Jean Zay de Clermont-Ferrand à Marseille le 4 décembre 1940

Genre : Image

Type : Document officiel

Source : © Archives départementales du Puy-de-Dôme, Y671 Droits réservés

Détails techniques :

Document manuscrit sur formulaire imprimé

Date document : 4 décembre 1940

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne) - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand

Contexte historique

Jean Zay est arrêté à Rabat (Maroc) le 16 août 1940 et transféré à la prison militaire de Clermont-Ferrand. Le tribunal militaire le condamne le 4 octobre 1940 à la déportation et à la dégradation militaire pour désertion en présence de l'ennemi. Après quatre mois à la prison militaire de Clermont-Ferrand, Jean Zay est transféré, en décembre 1940, au Fort Saint-Nicolas, prison militaire de Marseille. Condamné politique, Jean Zay aurait du bénéficier du « régime politique ». Or, il est d’abord traité comme un droit commun. Au fort Saint-Nicolas à Marseille où il est interné entre le 4 décembre 1940 et le 7 janvier 1941, il est placé dans le quartier des condamnés à mort, au secret, à l’isolement total.

Fabrice Bourrée

:
Anne Simonin, "Quel prisonnier au fond de la cour… Le procès Jean Zay" sur le site des archives nationales.
Fonds Jean Zay, répertoire (667AP/1-667AP/150) par C. Piketty et E. Landgraf, Archives nationales, 2010