Promanade Roland Lesaffre, Paris 9e

Légende :

La promenade Roland Lesaffre a été inaugurée le 5 février 2015 en même temps que les promenades Marcel Carné et Jacques Canetti. Elle se situe sur le terre-plein central du boulevard de Clichy, commençant place Blanche et finissant à hauteur de la rue Caulaincourt.

Genre : Image

Type : Plaque

Producteur : Claude Richard

Source : © Collection Claude Richard Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : sans date

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Roland Lesaffre naît le 26 juin 1927, à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Sportif, après une enfance dure et aventureuse, il entre dans la Résistance au sein d'un maquis de Corrèze en 1943. En 1944, il rejoint les fusiliers-marins. Muté sur le torpilleur Sirocco, il fait la connaissance de Jean Gabin, alors second-maître chargé de l’instruction. Roland est ensuite affecté sur le croiseur Emile Bertin en partance pour l’Asie du Sud-est. À Sumatra, blessé lors d’un débarquement, il est fait prisonnier et torturé par les troupes japonaises. Un valeureux parcours de combattant qui lui vaudra de multiples décorations. Cinq ans plus tard, de retour en France et sans le sou, il retrouve son ami Jean Gabin alors en plein tournage avec Marcel Carné. Avec le soutien de Gabin, le cinéaste emploie Roland pour un petit rôle dans La Marie du port (1949). Lesaffre devint l’ami et le protégé de Marcel Carné qui, séduit par son tempérament fougueux et sa carrure athlétique, l’encourage à travailler. L’apprenti comédien prend alors des cours d’art dramatique avec Maurice Escande et joue quelques petits rôles au théâtre.

Il joue un grand nombre de rôles secondaires avec des réalisateurs comme Sacha Guitry, Alfred Hitchcock, Jean-Pierre Melville, Henri Decoin. A partir des années 1970, il se fait moins présent sur les écrans de cinéma. En 1991, il publie son autobiographie sous le titre Mataf. Roland Lesaffre décède le 3 février 2009, à Paris. Il était décoré de la Légion d’honneur à titre militaire, Officier de l’Ordre national du Mérite, Officier des Arts et Lettres et titulaire d’un grand nombre de décorations.