Plaque à la mémoire de Jean Bonet-Lacotte, Chatou

Légende :

Plaque située avenue des 27 martyrs à Chatou

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Fabrice Bourrée

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en couleur

Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines - Chatou

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Jean Bonet est né le 28 mars 1897 à Valence (Espagne). Il est naturalisé français par décret du 1er septembre 1928. De 1922 à 1943, il est chef de laboratoire à Levallois-Perret puis chaudronnier à Neuilly-sur-Seine jusqu'en avril 1944 avant de rentrer dans la clandestinité.
Le 3 septembre 1939, il est incorporé au 22e bataillon d'ouvriers artificiers à Aubervilliers.
Dès février 1941, il intègre un groupe de patriotes qui, isolément, mènent la lutte contre les Allemands par tous les moyens, confectionnant et distribuant des tracts, sabotant la production et le matériel de l'armée allemande. En janvier 1942, en contact avec les éléments FTP de Paris-Ouest, il participe au travail de sabotage (notamment à Achères), de collecte d'armes et d'explosifs, de confection et de diffusion de littérature anti-allemande.
Chargé par le docteur Dervaux, dit "Laurent", en septembre 1942, de l'organisation locale de Carrières-sur-Seine, où il est domicilié, Jean Bonet est attaché à la Direction régionale Paris-Ouest.
Au début de 1943 où prend corps l'organisation Ile-de-France, le docteur Dervaux lui donne la responsabilité du 3e secteur de la 8e région FN-FTP (canton d'Argenteuil). Avec les FTP, il mène diverses opérations : sabotage en gare d'Achères (avril 1943), sabotages aux usines Jumo et Lorraine d'Argenteuil (mai 1943), protection armée de manifestations à Argenteuil, Bezons et Gennevilliers (septembre 1943).
En octobre 1943, il mène une expédition pour sauver un aviateur américain tombé à Houilles et traqué par les Allemands. A cette expédition participaient son fils Daniel et sa femme, sous la direction générale de Dervaux.

Fin 1943, filé par la Gestapo, Dervaux est pris et fusillé au Champ de tir du ministère de l'Air. La 6e région FN est alors réorganisée et placée sous l'autorité de Bonet ; elle comprend les cantons de Marly-le-Roi, Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Poissy et Meulan.
Le 14 juillet 1944, en exécution des ordres qu'il avait donnés dans toute la région, ont lieu des manifestations et des accrochages avec l'ennemi. Le 19 juillet 1944, les responsables militaires des différents groupes de résistance se réunissent à Chatou et reconnaissent l'autorité de la direction de la 6e Région FN Ile-de-France avec Jean Bonet à son commandement.
Le 20 août, se rendant en voiture avec son lieutenant Adrien Friboulet,de Croissy à Conflans, tous deux sont arrêtés par une patrouille de SS qui, ayant fouillé la voiture et trouvé des proclamations et les ordres de mission, les emmènent à Saint-Germain. Chemin faisant, ils sont délivrés par le corps-franc de Montesson ayant à sa tête le lieutenant Béhuret. Le même jour, revenant de la réunion du Conseil militaire régional à Chatou, leur voiture est attaquée par les Allemands à coups de mitrailleuses et de mitraillettes. Des combats s'ensuivent et les FFI restent maîtres du terrain.
En 1945, il est élu conseiller municipal de Carrières-sur-Seine. Il n'est pas réélu en 1947. En 1949, il est employé de bureau aux établissements Arts et Bois de Sartrouville.
Jean Bonet-Lacotte a été homologué commandant FFI en juin 1946 et a reçu la médaille de la Résistance en mars 1947.

Jean Bonet est décédé en 1979.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources et bibliographie :
ONAC de Versailles, dossier de CVR de Jean Bonet.
Rolande Auffret-Follain, Le feu de la foi, Imprimerie de Sarcelles 1964.