La Marseillaise, 24 août 1944

Légende :

Journal La Marseillaise n° 13 du 24 août 1944, annonçant en une la libération de Marseille

Genre : Image

Type : Journal

Source : © Collection Charles Jansana Droits réservés

Détails techniques :

Journal d'une page imprimé.

Date document : 24 août 1944

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le gros titre de la une du journal La Marseillaise datée du 24 août 1944, qui barre toute la page, estime que la libération de la ville est d’ores et déjà acquise. Il met en évidence, à la fois l’entrée des troupes débarquées dans la ville (avec les Français à leur tête) et l’action très efficace des FFI (dont les FTP et les Milices patriotiques). Une photographie du général de Gaulle occupe une place centrale, plus grosse que celles des dirigeants alliés, en bas de page. Un encart est consacré à la présentation du journal, un autre à l’offensive de l’Armée rouge sur le front de l’Est. 


Robert Mencherini

Contexte historique

Pendant les combats de la libération de Marseille, les 22 et 23 août 1944, des groupes de résistants occupent les locaux des quotidiens vichystes, situés sur la rive sud du Vieux-Port, et y impriment leurs propres journaux.

Les premiers quotidiens à sortir légalement sous une forme imprimée sont Le Provençal, La Marseillaise et Rouge-Midi. Ce numéro de La Marseillaise du 24 août 1944 est le premier numéro légal du journal du Front national pour la libération de la France. Il porte le numéro 13 car douze numéros clandestins de La Marseillaise ont paru pendant l’Occupation, à partir de décembre 1943. Il est imprimé sur les presses du Petit Marseillais, dont il conserve la couleur bleue du titre.


Auteur : Robert Mencherini

Sources : 

1944, La Libération, catalogue de l’exposition au Musée d’Histoire de Marseille - 2014.

Robert Mencherini, La Libération et les années tricolores (1944-1947), Midi rouge, ombres et lumières, tome 4, Paris, Syllepse, 2014.