Voir le verso

Buste de Noor Inayat Khan , Londres

Légende :

Le buste est situé à proximité du 4 Taviton Street où Noor Inayat Khan vivait lorsqu'elle était enfant et où elle est retournée pendant son entraînement au sein du SOE.

Genre : Image

Type : Buste

Source : © London remembers Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : Angleterre - Londres

Analyse média

Sur la partie frontale :
"Noor Inayat Khan, 1914 - 1944, GC, MBE, Croix de Guerre
Unveiled by HRH The Princess Royal on 8 November 2012"

Sur la partie droite :
"Noor Inayat Khan was an SOE agent infiltrated into occupied France. She was executed at Dachau Concentration Camp. Her last word was "Liberte".

Sur la partie gauche :
"Noor lived nearby and spent some quiet time in this garden."

Sur la partie arrière :
"The Special Operations Executive (SOE) was a secret organisation set up by Winston Churchill to help resistance movements during WWII.
Installed by the Noor Inayat Khan Memorial Trust
Sculptor Karen Newman"

Contexte historique

Descendante directe du Tigre de Mysore, dernier chef musulman de l'Inde méridionale, Noor Inayat Khan est née le 1er janvier 1914 à Moscou, au Kremlin, où son père, grand prêtre de la religion Soufi, avait été invité par le tsar Nicolas II. En 1920, sa famille s'installe en France à Tremblay puis à Wissous et enfin à Suresnes. Noor suit les cours au collège de filles de cette ville puis au lycée de Saint-Cloud. En 1931, elle obtient son baccalauréat puis rentre à l'école normale supérieure de musique de Paris. L'année suivante, elle s'inscrit à la Sorbonne et obtient en 1938 sa licence de psycho-biologie infantile.

Lorsque la guerre est déclarée en 1939, elle s'inscrit aux cours d'infirmières de la Croix-Rouge et obtient ses brevets d'infirmière et d'ambulancière. Elle décide alors de rejoindre l'Angleterre et s'installe avec sa famille à Oxford. Elle souhaite s'engager dans les WAAF (Women Auxiliary Air Force) mais sa demande est d'abord rejetée car elle n'a pas la nationalité britannique, puis acceptée le 19 novembre 1940. Le 18 février 1943, elle est affectée au service de renseignements du Ministère de l'Air où elle subit un entraînement intensif. Elle est intégrée au réseau Prosper dépendant de la section française du SOE (section F). Au sein du SOE, son nom de code est Madeleine.

L'ordre de mission conservé dans les archives du PRO précise qu'elle doit atterrir dans la région du Mans puis rejoindre Paris où elle sera accueillie par le Lieutenant Garry du réseau Cinéma. Elle quitte l'Angleterre pour la France le 16 avril 1943. Le 20 juin, Madeleine rencontre l'équipe du réseau Prosper avec qui elle doit travailler. Ce groupe se compose d'un chef, Alfred Suttil (Prosper), d'un opérateur-radio, Gilbert, et d'un agent de liaison, Andrée Borrel (Denise). Tous trois travaillent surtout à l'Ecole nationale d'agriculture de Grignon en collaboration avec le directeur de cet établissement, Eugène Vanderwynckt, et le professeur Alfred Balachowsky. C'est depuis les serres de cet établissement que Madeleine envoie les messages destinés à Londres. Quelques temps plus tard, plusieurs membres du réseau sont arrêtés par la Gestapo. Londres demande à Noor de rentrer en Angleterre à cause du danger qui la menace mais elle refuse d'abandonner la mission qui lui a été confiée. Elle est en effet dorénavant la seule opératrice-radio de la région parisienne. Buckmaster prend alors conscience de l'importance de Noor en région parisienne et accepte le sacrifice qu'elle consent à faire d'elle-même.

Le 13 octobre 1943, Noor est arrêtée à la suite d'une dénonciation. Le 27 novembre, elle est incarcérée à la prison de Karlsruhe puis à celle de Pforzheim. La Gestapo ordonne qu'on la garde au secret total. Le 12 septembre 1944, elle est transférée à Dachau où elle est fusillée le lendemain.

Noor Inayat Khan a reçu à titre posthume la Georges' Cross le 5 avril 1949. Elle fut la première femme opératrice-radio à être envoyée en France occupée.

Auteur : Fabrice Bourrée

Sources :
Service historique de la Défense, dossier individuel de Noor Inayat Khan.
Archives du SOE, Londres, dossier individuel de Noor Inayat Khan.
Bibliothèque de l'Institut national agronomique de Grignon, citation de Noor Inayat Khan.
Jean Overton Fuller, Madeleine, Paris, Corréa, 1953.