Carte du parcours de dispersion de la Compagnie Bourdeaux Fayard

Producteur : Christophe Clavel

Source : © Ch. Clavel pour le Département AERI Droits réservés

Détails techniques :

Carte en relief et couleur.

Date document : 2015

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Les encadrés blancs indiquent la date ; les verts, les lieux de stationnement ; les flèches, les parcours.

Philippe Huet

Contexte historique

Tous les parcours de la dispersion ont été analysés selon une grille commune qui décrit successivement chacun des aspects concrets de la vie des maquisards pendant cette dure période.

Anticipation de l’ordre

La Compagnie Fayard, issue du Camp d’Ambel (C 1) a constitué le 14e BCA, puis les escadrons du 11e Cuirassiers. Elle est en poste face au Royans (PC à Gaudissart, en forêt de Lente) avec des éléments jusqu’à Saint-Martin-le-Colonel. Le 23 juillet au matin, Geyer dit avoir convoqué ses chefs d’unité (dont Fayard) pour leur dire de se préparer à retourner au maquis sur le Plateau, dès que l’ordre en serait donné par le PC de St Martin.

Prise de connaissance de l’ordre

Le Lieutenant Valot (Stephen) rapporte qu’un motard de Thivollet (Plebin) porte l’ordre à Fayard au PC de Gaudissart. Ordre qui lui ordonne de se replier vers le col de la Rama – Montagne de Malatra.

Mise en œuvre

Le 23 juillet au soir, pluie et brouillard – Des hommes, notamment de Bouvante et de Saint-Martin-le-Colonel demandent à rentrer chez eux ou chez des amis – Fayard les laisse partir (sans armes) avec l’indication « nous nous reformerons dès l’évacuation du Plateau par les Allemands ». Par la suite, nombre de ces hommes seront capturés et abattus par les Allemands.

- Départ d’un premier convoi le 23 juillet à 21 heures (camions, archives, armes, paquetages et 50 hommes sous le commandement de Valot, second convoi vers 22 h 30 – Installation à Malatra de nuit, sous tentes et cahutes de branchages).

- Fayard et Jacques (Samuel) les rejoindront plus tard (dans la nuit du 1er et 2 août avec un deuxième détachement de 40 hommes - section Gaston).

Lieux de repli

- Montagne de Malatra, corniche des Pissaroles au-dessus de Bouvante-le-Haut, au-dessus de la source de la Lyonne pour le détachement Valot.

- Montuez pour Bourdeaux et Jacques avant le 2 août puis avec Valot.

Le Capitaine Tournissa (Paquebot), blessé à Vassieux, est installé dans une « grotte paisible » à proximité, où il se remet en lisant Montaigne.

- Valot le visite et le ravitaille. Le Capitaine Tournissa sera tué avec son ami Victor Boiron peu après la descente en plaine.

Armes

Les détachements « groupés » ont gardé leurs armes et enterré le surplus. Les camions ont été camouflés à la Serre-de-Montuez.

Eau et ravitaillement

Utilisation du point d’eau de Tubanet, puis, après l'attaque allemande, des sources de la Lyonne, d’accès difficile (selon le témoignage d'Edouard Vial), au-dessus de Bouvante-le-Haut.

- Un magasin de vivres (conserves américaines), situé sous la corniche des Pissaroles, au-dessus de Bouvante-le-Haut.

- aides d’habitants de Tubanet pour les uns (Valot) et/ou de Bouvante-le-Haut pour les autres (Vial), lait, vin, jambon, pain.

Liaisons

- Le 24 juillet, contact avec Thivollet au Col de la Rochette ( ?)

- [1-2/08 Fayard au PC d’Hervieux à la ferme du Graille près de Taillebourse - à vérifier] [Réunion Descour-Thivollet-Hervieux]

- [5 ou 6/08 = visite de Hervieux à Thivollet] vérifier. « regrouper les unités, agir en guérilla, descendre dans la plaine dès évacuation allemande ».

Présence allemande
- Proximité des Allemands qui « circulent sans s’arrêter ».

- Le 30 juillet, ils envahissent Tubanet et font 1 blessé, 1 prisonnier (le 29, ils ont attaqué le PC de Thivollet à Pélandré).

- Le 2/08 montée d’une colonne de 200 Allemands à Tubanet (repli du maquis vers les Pissaroles).

- Le 6/08, présence des Allemands à Bouvante-le-Haut (ils se baignent), puis nombreux passages d’Allemands vers le Col du Pionnier.

- 8/08, départ des Allemands vers Saint-Jean.

Les pertes

Essentiellement parmi les jeunes partis isolément le soir du 23 juillet.

Entre le 15 et le 19 août – Regroupement de la Compagnie vers Tr….?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Auteur : Philippe Huet

Sources :
Stephen, lieutenant (André Valot), Vercors, premier maquis de France, Buenos-Aires, Viau, 1946 (rééditions par les Pionniers du Vercors, 1985 et 1991),

Témoignage Edouard Vial, ancien du Camp d’Ambel (C 1), recueilli par l'ANPCVV de juillet à octobre 2012.

Jean-Pierre de Lassus Saint-Geniès, Pierre de Saint-Prix, Combat pour le Vercors et pour la Liberté, Valence, ed. Peuple Libre, 1982.